Touhami Rabii : l’accélérateur de la digitalisation des Postes en Afrique

Le 4 mars 2021 à 13:59

Modifié le 11 avril 2021 à 02:50

Son nom est associé à la contribution au processus d’accélération de la digitalisation des Postes en Afrique et au Moyen-Orient. Touhami Rabii, PDG de Gemadec, est aujourd'hui à la tête de l’un des fleurons de l’écosystème du digital au Maroc et en Afrique avec un chiffre d’affaires où l’export représente près de 50% et un statut CFC depuis 2020.

Son début de carrière s’est fait en 1995 dans la plus grande SSII marocaine Omnidata, du groupe MedTech, en qualité d’ingénieur d’affaires et ce directement après l’obtention de son diplôme de l’Ecole Centrale de Nantes en informatique et d’un Master spécialisé en génie logiciel du CERAM de Sophia Antipolis.

Capitalisant sur cette première expérience professionnelle dans les systèmes d’information et sur son talent relationnel, M. Rabii rejoint en 1997, la multinationale Siemens/Nixdorf pour devenir très vite directeur des ventes. Une promotion qui lui a permis d’être élu, de 1997 à 2002, au club des meilleurs vendeurs de la firme allemande dans le monde. Cette consécration internationale a accéléré sa promotion au poste de directeur commercial chargé de l’activité du marché bancaire sur l’ensemble des pays de l’Afrique francophone. 

Tout au long de son passage de huit ans chez Siemens/Nixdorf, il a sillonné le continent africain en constituant ainsi un dense réseau de partenaires et de décideurs.

L’année 2005 marque un tournant à haut risque pour sa carrière. Il a été coopté pour assurer la direction générale de Gemadec, une société qui était alors en pleine crise. 

La politique de redressement de l’entreprise s’est basée au départ sur deux leviers : l’orientation vers les métiers de l’ingénierie et l’ouverture à l’international. Ainsi, il va mettre l’accent sur le développement de trois domaines stratégiques : le courrier hybride et les solutions postales, la dématérialisation ainsi que la sécurité et la biométrie.

Un projet de la biométrie pour l’Afrique B2A

Sous sa direction, Gemadec, dont il devient PDG en 2010, a réussi à tirer son épingle du jeu en se positionnant sur la niche de la digitalisation et de la modernisation des Postes avec sa solution de courrier hybride ePost qui a réussi à offrir un nouveau souffle aux Postes menacées par la montée des nouvelles technologies.

D’ailleurs, l’entreprise  est devenu un partenaire privilégié de la transformation digitale auprès des Postes, des banques et des institutions gouvernementales avec comme pays de référence Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal, Namibie, Côte d’Ivoire, Bénin, Tchad, Cameroun, Burkina Faso, Djibouti, Gabon, et même l’Arabie Saoudite. 

Ce leadership business s’est consolidé par une consécration internationale, puisque M. Rabii a été élu à l’unanimité en 2019, vice-président du groupe DMAB (Direct Marketing Advisory Board) de l’Union Postale Universelle.

L’accélération de la  croissance à l’international avec un focus sur l’Afrique, a poussé Gemadec à développer, parallèlement, une offre technologique  permettant l’ouverture de compte bancaire à distance grâce à la reconnaissance faciale, ou encore la dématérialisation de la preuve de vie grâce et l’authentification et l’identification biométrique. Cette expertise de pointe a été, d’ailleurs, packagée dans le projet B2A (Biométrie to Africa) destiné à accélérer l’accès au savoir-faire biométrique à tous les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

A noter qu’outre ses engagements business, M. Rabii s’est impliqué dans l’APEBI dans plusieurs mandats en tant que membre du bureau ou de son conseil d’administration.

Père de deux enfants, le PDG de Gemadec est un passionné de moto.

Linkedin

https://www.linkedin.com/in/touhami-rabii-5b28b81

Pour vos feedbacks et propositions concernant cette rubrique :

Rachid Jankari http://ma.linkedin.com/in/jankari

[email protected] 

[email protected]

Notre rubrique le Who’s who du digital au Maroc.

Nos Partenaires

A lire aussi


Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.