Jamal Skiti : l’expert de la cybersécurité et de la détection de la fraude

Le 13 janvier 2021 à 10:35

Modifié le 11 avril 2021 à 02:49

Une carrière internationale dédiée à la cybersécurité et à la détection de la fraude. Jamal Skiti est l’un des acteurs actifs de l’écosystème de la sécurité des systèmes d’information au Maroc et dans les pays francophones.

Fort d’une expérience de plus de 25 ans et à travers son cabinet “Aptitude Conseil” au Canada et au Maroc, il a piloté des missions de conseil et  d’accompagnement des entreprises nationales et internationales dans plusieurs pays francophones, notamment  le Canada, la Belgique, le Sénégal et le Maroc.

D’ailleurs, en capitalisant sur son expérience réussie au Canada dans le domaine de l’analyse des données pour la détection de la fraude, Jamal Skiti a réussi la mise en place de la première plateforme de détection de fraude en assurance Auto au Maroc avec la Fédération Marocaine des Assurances et Réassurance.

Titulaire d’un diplôme des études approfondie en informatique à l’université de Lille et d’un MBA de l’université de Sherbrooke au Canada, Jamal Skiti est reconnu, également, en tant qu’expert dans son domaine avec des certifications professionnelles internationales très pointues : CISSP, CCSP, CISA, CGEIT, CRISC, ACDA, PMP, ITIL V2/V3, ISO 27001 LI/LA, ISO 27005, ISO 20000 et ISO 22301.

Cette expertise technique et opérationnelle est mise à contribution non seulement dans le domaine business mais également à travers une carrière académique, puisqu’il fut enseignant à l’Université de Sherbrooke au Canada en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information et dans plusieurs universités marocaines.

Avant de se lancer dans l’entreprenariat en 2013 à travers la création du cabinet Aptitude conseil au Maroc et au Canada, Jamal Skiti avait rejoint la multinationale  Dextra – CMA-CGM où il a assuré la responsabilité de Directeur des Systèmes d’Information puis Directeur Général Adjoint. Un poste managérial qui lui a permis de développer des compétences pointues dans la gouvernance, les risques et la conformité dans le domaine IT. 

A noter qu’outre ses fonctions professionnelles, Jamal Skiti est un militant associatif actif de l’écosystème digital. Il a était président fondateur de l’ASTEC (Association des sociétés du TechnoPark), président fondateur de l’AMDUS (Association marocaine des diplômés de l’Université de Sherbrooke) et ex-Vice-Président de l’APEBI (Fédération marocaine des technologies de l’information et de l’Offshoring) et Secrétaire général du chapitre ISACA Casablanca.

Pour en savoir plus :

https://www.linkedin.com/in/skiti

Pour vos feedbacks et propositions concernant cette rubrique : 

Rachid Jankari http://ma.linkedin.com/in/jankari

[email protected]

[email protected] 

Le Who’s Who digital du Maroc

Nos Partenaires

A lire aussi


Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.