Fouad Jellal : le promoteur de l’IT en Afrique

Le 24 novembre 2020 à 21:45

Modifié le 11 avril 2021 à 02:49

Sans conteste, il est l’un des managers qui ont déjà marqué l’histoire du digital au Maroc et en Afrique avec un parcours qui allie le management des multinationales et la proximité opérationnelle des sociétés de services numériques locales. Fouad Jellal, le directeur général de CBI, depuis 2014, est un pur produit du digital avec un diplôme en ingénierie informatique de l’Université de Paris Sud (Paris XI) et un MBA ESCP (Sup de Co Paris). 

Ses débuts de carrière ont été effectués chez Xerox Maroc dans les années 90 en tant que responsable du lancement du business des solutions “Printing High End” en Afrique du Nord et de l’Ouest avant de prendre la responsabilité de manager régional des opérations pour l’Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale avec comme principale tâche la gestion et le développement des activités globales des distributeurs de Xerox sur le continent africain.

L’évolution de ses responsabilités managériales chez le spécialiste des imprimantes multifonctions et de la gestion des documents va l’amener à s’installer, par la suite, à Londres pour gérer l’Office System Business Unit avec une couverture de 99 pays ( Middle East, India, Eurasia, Russia & Africa) et ce en coordination directe avec les équipes de siège Xerox aux USA.

L’année 2001 marque la date de son retour au bercail pour prendre la direction générale Afrique du Nord et de l’Ouest du constructeur américain Compaq. Un an plus tard, il assure la gestion du projet de fusion des deux constructeurs mondiaux Compaq-HP pour ensuite prendre la direction générale des deux entités ainsi fusionnées. 

En 2005, il est nommé directeur général HP Afrique francophone, Libye et DOM TOM où, depuis Casablanca, il est chargé du déploiement de la stratégie du constructeur de Palo Alto sur cette zone qui couvre 26 pays.

Après neuf ans au sein du Groupe HP, il rejoint un groupe marocain en qualité de membre du directoire de M2M, la société spécialisée dans les domaines du paiement électronique, du e-gov, de la billettique de transport et des solutions de dématérialisation et de la gestion des flux. Il occupe ce poste chez M2M, jusqu’en 2013, date à laquelle il rejoint la multinationale américaine Steelcase Strafor en tant que directeur général Maroc. 

En 2014, Fouad Jellal revient à ses premières amours, à savoir le secteur digital pour prendre, cette fois-ci, la direction générale de CBI, intégrateur global IT, poste qu’il occupe à ce jour.

Sous sa direction, CBI a renforcé ses partenariats stratégiques avec Cisco et Toshiba tout en intégrant et en lançant de nouvelles technologies notamment le cloud, la sécurité et les services grâce aux partenariats avec Microsoft et HP mps. Le groupe CBI a consolidé, également, sa présence en Afrique de l’Ouest à travers sa filiale CBI Sénégal (2007) et celle ouverte en 2017 en Côte d’Ivoire.

A rappeler que parallèlement à ses responsabilités managériales, Fouad Jellal a toujours participé activement à la promotion de l’IT en Afrique. A ce titre, il a contribué régulièrement aux travaux de plaidoirie et de lobbying de la Fédération marocaine des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring (Apebi) en assurant respectivement le poste de Vice-Président et Président de la commission de l’international et offshoring dans le mandat 2004-2006 du bureau de cette fédération professionnelle.

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/fouad-jellal-11475a11

Pour vos feedbacks et propositions concernant cette rubrique : 

Rachid Jankari http://ma.linkedin.com/in/jankari

[email protected] 

[email protected]

Notre rubrique le Who’s who du digital au Maroc.

Nos Partenaires

A lire aussi


Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.