Tesla gagne pour la première fois plus d’un milliard de dollars

(AFP)

Le 27 juillet 2021

Le constructeur de véhicules électriques Tesla a livré un nombre record de véhicules au deuxième trimestre, faisant presque doubler son chiffre d'affaires et décupler son bénéfice net, qui a dépassé pour la première fois un milliard de dollars.

Le bénéfice net du groupe dirigé par Elon Musk a atteint 1,14 milliard de dollars d’avril à juin, contre 104 millions sur la même période en 2020, tandis que son chiffre d’affaires s’est élevé à 11,96 milliards de dollars, a indiqué le groupe lundi dans un communiqué.

L’entreprise avait déjà annoncé avoir livré 201.250 véhicules au deuxième trimestre, un niveau inédit malgré la pénurie de puces électroniques qui perturbe le secteur automobile.

Tesla souligne avoir « continué à faire face au deuxième trimestre à des défis dans la chaîne d’approvisionnement, en particulier les pénuries mondiales de semi-conducteurs et la congestion des ports ».

Mais l’équipe, des développeurs de logiciels aux ouvriers dans les usines, « a travaillé extrêmement dur pour rester le plus près possible des capacités maximales ».

« Avec une demande mondiale de véhicules à des niveaux record, l’offre de composants aura une forte influence sur le taux de croissance de nos livraisons pour le reste de cette année », ajoute Tesla.

Le constructeur automobile, qui avait annoncé en janvier vouloir faire croître ses livraisons de 50% en moyenne par an pendant plusieurs années, n’a pas changé ses prévisions. Il souligne juste que cela pourrait être un peu plus rapide cette année.

Tesla, qui tire habituellement une grosse partie de ses profits de la vente à d’autres entreprises des crédits carbone qui lui sont accordés car ses voitures n’émettent pas de polluants, voit en revanche cette source commencer à se tarir: les revenus tirés de cette activité ont atteint 354 millions de dollars au deuxième trimestre, contre 518 millions au trimestre précédent.

Le groupe, qui avait par ailleurs retiré 101 millions de dollars de bénéfices opérationnels grâce au bitcoin au premier trimestre, a cette fois-ci dû enregistrer une charge de 23 millions pour le même motif.

Tesla avait créé la surprise en début d’année en annonçant avoir acheté pour 1,5 milliard de dollars de la monnaie virtuelle, dont la valeur s’est envolée jusque mi-avril, avant de retomber lourdement.

Du côté de ses usines en cours de construction, Tesla estime être toujours « sur la bonne voie pour fabriquer (ses) premiers véhicules Model Y à Berlin et Austin en 2021 ».

Le titre du groupe prenait 1,5% vers 20H40 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York. Il a perdu environ un quart de sa valeur depuis le pic atteint en janvier, après avoir bondi de plus de 700% en 2020.

Le 27 juillet 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.