Espagne: éruption volcanique dans l’archipel des Canaries

(AFP)

Le 19 septembre 2021

Le volcan Cumbre Vieja de l'île espagnole de La Palma, dans l'archipel des Canaries, sous haute surveillance depuis des jours en raison d'une intense activité sismique, est entré en éruption dimanche pour la première fois depuis 50 ans. En théorie, une telle éruption comporte un faible risque de tsunami dans les environs y compris au Maroc, en cas d'effondrement dans la mer d'une partie du volcan.

« L’éruption a commencé dans la zone de Cabeza de Vaca, à El Paso », a indiqué sur son compte Twitter le gouvernement local de l’île (cabildo), qui a commencé à évacuer les zones habitées les plus proches du volcan.

« Il est demandé à la population de faire preuve d’une extrême prudence et de rester à l’écart de la zone d’éruption pour éviter tout risque inutile », a-t-il poursuivi.

« Le volcan est entré en éruption dans une zone forestière », a dit pour sa part le président de la région des Canaries, Angel Victor Torres, en appelant à la prudence.

 Colonnes de fumée et de cendres

De grandes colonnes de fumées, de cendres et des jets de lave s’échappaient du volcan, selon les premières images diffusées en direct par la télévision publique espagnole vers 16h30 (14h30 GMT).

Le volcan Cumbre Vieja était sous haute surveillance depuis une semaine en raison d’un énorme regain d’activité sismique.

Plusieurs milliers de séismes de basse magnitude, allant jusqu’à près de 4 sur l’échelle de Richter, ont été ainsi enregistrées depuis samedi 11 septembre par l’Institut volcanologique des Canaries.

Des millions de mètres cube de magma s’étaient par ailleurs déplacés à l’intérieur du volcan tandis que le sol s’était élevé d’environ 10 centimètres das la zone du volcan.

Les autorités, qui avaient dit à la population de se tenir prête depuis plusieurs jours, ont procédé quelques heures avant l’éruption à l’évacuation des personnes à mobilité réduite dans les communes les plus proches du volcan, sur cette île située au large du nord-ouest de l’Afrique.

 Dernière éruption en 1971

« Toutes les administrations sont préparées pour agir de façon coordonnée », a assuré le Premier ministre Pedro Sanchez sur son compte Twitter.

Le ministère de l’Intérieur a indiqué que plus de 200 membres des forces de l’ordre avaient été mobilisés avec un hélicoptère.

 

La dernière éruption du Cumbre Vieja avait eu lieu en 1971.

D’origine volcanique, l’archipel espagnol des Canaries a connu sa dernière éruption en 2011, sous-marine cette fois, au niveau de l’île d’El Hierro.

Risque de tsunami au Maroc

Un tsunami provoqué par une éruption aux Canaries est cité comme une possibilité dans plusieurs études.

PPar exemple, une étude co-signée par Samira Mellas explique: « Une autre source proche évoquée récemment par certains auteurs, très médiatisée mais sujette à polémique, est d’origine volcanique. Il s’agit du volcan Cumbre Vieja, situé sur l’île de Palma aux Canaries, dont une grosse éruption pourrait provoquer un glissement de flanc induisant un tsunami de grande amplitude, qui atteindrait les côtes marocaines en 1h30 (S. WARD et al., 2001) ». Le Maroc a déjà pris part, avec des pays européens à des exercices simulant un tsunami.

(AFP et rédaction Médias24)

Le 19 septembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Conseil du gouvernement : Point de presse de Baitas