Maroc-Nigeria: mémorandum d’entente pour la recherche en biotechnologies

Le Nigeria et le Maroc ont signé, lundi 25 octobre à Abuja, un mémorandum d'entente pour la recherche et le développement de produits et procédés biotechnologiques, y compris la production de biofertilisants et de bio fongicides.

Maroc-Nigeria: mémorandum d’entente pour la recherche en biotechnologies

Le 27 octobre 2021 à 14h51

Modifié 27 octobre 2021 à 15h32

Le Nigeria et le Maroc ont signé, lundi 25 octobre à Abuja, un mémorandum d'entente pour la recherche et le développement de produits et procédés biotechnologiques, y compris la production de biofertilisants et de bio fongicides.

L’accord a été signé du côté nigérian par le ministère de la Science, de la technologie et de l’innovation et de la partie marocaine par Rahad Global Investment Limited, filiale nigériane de la société marocaine RVD Équipements Industries, rapporte l’Agence de presse nigériane (NAN).

L’accord couvre une variété d’efforts de recherche et de développement, dans de nombreux produits biotechnologiques, précise la même source.

Il concerne des produits et procédés relatifs, entre autres, au traitement de l’eau potable et des eaux usées, aux désinfectants, au traitement des gaz, à la réduction du dioxyde de soufre, à la biodégradation des sols, aux bactéries réductrices de soufre et à l’utilisation des cellules souches, pour les diabétiques et les maladies liées au cancer.

A cette occasion, le ministre nigérian de la Science, de la technologie et de l’innovation, Ogbonnaya Onu, a déclaré qu’ « il était important que les deux pays coopèrent dans le domaine de la science, de la technologie et de l’innovation (STI), car le Nigeria souhaite utiliser la STI pour ajouter de la valeur aux abondantes ressources naturelles du pays, afin de les transformer en richesse et en emplois pour les Nigérians ».

Mouad Lahyani, a, au nom de l’ambassadeur du Maroc au Nigeria, Moha Ou Ali Tagma, souligné que « la signature de ce mémorandum d’entente marque le début d’une longue et fructueuse coopération et constitue une nouvelle étape, dans le développement de la coopération entre les deux pays, sous le leadership du Roi Mohammed VI et le président du Nigeria, Muhammadu Buhari ».

Pour sa part, Chbihi Drias, président de Rahad Global Investment Limited, a déclaré que « l’entreprise avait un réel intérêt à coopérer et à travailler avec le Nigeria pour que l’accord soit couronné de succès ».

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ciments du Maroc : Post Conseil d’Administration du 23 mars 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.