Télécom : Hendrick Kasteel, DG d’Orange Maroc plaide pour le partage des infrastructures

A l'occasion de sa première conférence de presse, depuis sa prise de fonction, en tant que directeur général d’Orange Maroc en juillet 2020, Hendrick Kasteel a présenté les réalisations de la société au cours de l'année 2020.

Télécom : Hendrick Kasteel, DG d’Orange Maroc plaide pour le partage des infrastructures

Le 26 septembre 2021 à 5h50

Modifié 27 septembre 2021 à 9h08

A l'occasion de sa première conférence de presse, depuis sa prise de fonction, en tant que directeur général d’Orange Maroc en juillet 2020, Hendrick Kasteel a présenté les réalisations de la société au cours de l'année 2020.

Lors de cette conférence de presse, Hendrick Kasteel, directeur général d’Orange Maroc, s’est exprimé sur l’objectif national d’atteindre 50% de foyers marocains connectés au haut débit à l’horizon 2025, en mettant l’accent sur les challenges auxquels la société a dû faire face pour y arriver.

Dans ce contexte, le directeur général a insisté sur l’importance du partage des infrastructures entre les opérateurs. Que ce soit pour le réseau GSM ou celui de la fibre optique, ce dernier déclare : « Je trouve que la moralité de l’industrie est d’assurer la réduction des antennes émettrices et je suis le premier à le dire et je serai le dernier à me battre pour m’assurer du partage de l’infrastructure mobile et de la fibre optique afin d’accélérer le déploiement du réseau. »

Ce partage est aussi important pour la réduction des coûts que pour l’assurance d’une meilleure couverture. Dans cette lignée, Hendrick Kasteel ajoute : « Les redevances que nous versons aux communes pour installer la fibre optique sont importantes, ainsi que les loyers des antennes mobiles. C’est aussi pour cela que le partage est tellement important. »

La loi 24.96 oblige les opérateurs, depuis 2007, à partager leurs infrastructures, chose qui au Maroc a mis du temps à se mettre en place.

En ce qui concerne les investissements entrepris par Orange Maroc afin d’atteindre son objectif d’ici 2025, la société a lancé, il y a trois ans, la fibre optique, lui permettant ainsi de répondre à la demande grandissante du marché marocain, demande amplifiée depuis le début de la pandémie. Pour ce faire et afin de développer son réseau, Orange Maroc a investi plus de 1,5 milliard de dirhams par an, soit plus de 20% de son chiffre d’affaires.

Côté logistique, le directeur central technique, Mohamed Benali souligne que la fibre optique d’Orange est déployée, actuellement, sur 13 villes marocaines, avec un réseau de plus de 10.000 kilomètres. Il rappelle que 100% des besoins d’Orange Maroc en fibre optique sont produits localement.

La vitesse de déploiement de cette fibre optique suit aujourd’hui un rythme de 100 immeubles par jour. À ce sujet, le directeur général Hendrick Kasteel estime que la société a réalisé plus que sa part, dans l’objectif à atteindre sur les quatre millions et quelques de foyers à connecter avant 2025.

En supposant que ce dernier suggère que la « part » de la société correspondrait au tiers du marché, nous pouvons en déduire que l’opérateur Orange a connecté environ un million et demi de foyers au haut débit.

Rappelons que, selon le dernier tableau de bord du marché de l’internet publié par l’ANRT, à la fin du premier trimestre 2021, Orange Maroc détient 25,57% du parc internet global et 26,29% du parc internet mobile. Mais le régulateur n’a pas communiqué sur la répartition du parc internet filaire, que ce soit la fibre optique ou l’ADSL.

À la question inévitable du déploiement de la 5G, Hendrick Kasteel a confirmé qu’Orange Maroc était, bel et bien, en train de préparer l’introduction de la technologie, mais que le calendrier de déploiement serait déterminé par l’ANRT.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SALAFIN : Mise à disposition du rapport financier annuel 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

URGENT Covid. 303 nouveaux cas et 7 décès ce jeudi 28 octobre 2021
Point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement du jeudi 28 octobre.