Industrie pharmaceutique: Mohamed El Bouhmadi et Lamia Tazi à la tête de la FMIIP

Les instances de la Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutiques (FMIIP) se sont réunies, lors d’une Assemblée générale ordinaire élective (AGOE), jeudi 23 septembre à Casablanca.

Industrie pharmaceutique: Mohamed El Bouhmadi et Lamia Tazi à la tête de la FMIIP

Le 24 septembre 2021 à 16h19

Modifié 24 septembre 2021 à 16h50

Les instances de la Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutiques (FMIIP) se sont réunies, lors d’une Assemblée générale ordinaire élective (AGOE), jeudi 23 septembre à Casablanca.

« Après lecture des rapports moral et financier, qui ont reçu l’approbation de l’assemblée, la candidature du binôme Mohamed El Bouhmadi pour le poste de président et Lamia Tazi pour le poste de vice-présidente générale a été soumise aux membres présents, qui les ont élus à l’unanimité pour un mandat de trois ans à la tête de la FMIIP », indique la FMIIP dans un communiqué.

Mohamed El Bouhmadi a poursuivi son parcours académique en France. En 1984, il a obtenu son diplôme d’État de docteur en pharmacie de l’université de Montpellier. Il a démarré sa carrière la même année en tant que pharmacien au CHU de Montpellier, avant d’intégrer en 1990 Synthémédic (filiale de Synthélabo) et Maphar (Groupe Sanofi-Synthelabo) en 1999 à Casablanca. Il est depuis 2006 le PDG-fondateur des laboratoires Zenithpharma.

Membre actif de plusieurs associations, Mohamed El Bouhmadi a été président du Conseil de l’ordre des pharmaciens fabricants et répartiteurs pendant deux mandats, et vice-président de l’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique marocaine (AMIP) entre 2015 et 2019.

Il a déclaré se tenir prêt à « approfondir l’action de la FMIIP en faveur de la production locale et s’inscrire dans les chantiers ambitieux portés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment la mise en œuvre et la généralisation de la protection sociale et la couverture sanitaire universelle ».

Concernant Lamia Tazi, elle est présidente du Conseil d’administration et PDG de Sothema. Sa carrière a duré plus que vingt ans, durant lesquelles elle a gravi les échelons de l’organisation, après avoir obtenu son doctorat en pharmacie de l’université de Liège en 1997. Elle a joué un rôle central dans le développement local et international de Sothema, notamment via la création de filiales. Elle est également PDG et administrateur de West Afric Pharma, première filiale d’un laboratoire marocain au Sénégal.

Sur le plan corporatiste, Lamia Tazi a été secrétaire générale de la FMIIP. Elle est par ailleurs présidente de la Fondation Omar Tazi des œuvres humanitaires et vice-présidente de l’Association marocaine des exportateurs (Asmex).

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SONASID : Effets de la crise sanitaire sur les résultats du 1er semestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.