Vaccins anti-Covid : le Maroc a déjà reçu plus de 50 millions de doses (au 19 septembre 2021)

La situation des livraisons de vaccins anti-Covid, arrêtée au 19 septembre, fait état de la réception par le Maroc de plus de 50 millions de doses en neuf mois. Détails.

Vaccins anti-Covid : le Maroc a déjà reçu plus de 50 millions de doses (au 19 septembre 2021)

Le 21 septembre 2021 à 21h34

Modifié 22 septembre 2021 à 8h16

La situation des livraisons de vaccins anti-Covid, arrêtée au 19 septembre, fait état de la réception par le Maroc de plus de 50 millions de doses en neuf mois. Détails.

Depuis le début de l’année et jusqu’au 19 septembre 2021, le Maroc a reçu 50.135.400 doses de vaccins contre la Covid-19, réparties en 42 livraisons.

C’est un peu plus de 5,7 millions de doses par mois en moyenne, sachant qu’une accélération de ces livraisons a été constatée à partir du mois de mai dernier.

Il s’agit de la quantité reçue à ce jour, selon un état des livraisons consulté par Médias24 auprès de sources sûres. Voici les quantités reçues par type de vaccin et le reliquat attendu.

>> Sinopharm : 36,5 millions de doses reçues, 13,5 à venir

Au début de la pandémie, le Maroc a commandé 40,5 millions de doses auprès de la Chine. Selon de nouveaux éléments obtenus par Médias24, cette commande aurait été revue à 50 millions de doses par la suite.

Sur cette commande, le Royaume a reçu 36,5 millions de doses en 27 livraisons. Les premiers arrivages se faisaient par lots de 500.000 doses, à cause du conditionnement monodose. Depuis, la firme chinoise a revu son conditionnement, ce qui a permis de réceptionner, lors de la dernière livraison, 5 millions de doses en un seul lot.

Cela accélérera la réception des futures livraisons portant sur un total de 13,5 millions de doses.

>> Astrazeneca : 8,7 millions de doses reçues, aucune visibilité pour la suite

Le Maroc reçoit le vaccin Astrazeneca de deux fournisseurs différents. D’une part, une commande directe a été passée auprès du laboratoire, qui a décidé de fournir le Maroc à partir de son sous-traitant indien Serum Institute of India (SII).

Il s’agit d’une commande de 25,5 millions de doses, passée au début de la pandémie. Trois livraisons ont été opérées entre janvier et février 2021, totalisant 7 millions de doses. Elles se sont depuis interrompues en raison de la situation sanitaire en Inde. Pour l’heure, le Maroc n’a pas de visibilité quant à la reprise des livraisons.

D’autre part, le Maroc a réceptionné 1,72 million de doses du vaccin Astrazeneca produit en Corée du Sud, à travers le programme Covax.

>> Janssen : plus de 300.000 doses reçues dans le cadre de Covax 

Un petit lot de 302.400 doses du vaccin américain à dose unique Janssen a été fourni au Maroc, dans le cadre du programme Covax. Selon nos informations, aucune commande de ce type de vaccin n’a été effectuée par les autorités marocaines.

Indépendamment de la nature du vaccin, le Maroc dispose d’une allocation de 4,46 millions de doses de vaccins dans le cadre de Covax. Un peu plus de 2 millions de doses ont déjà été livrées.

>> Pfizer : une commande de 10 millions de doses livrée avant fin 2021

Au cours du mois d’août dernier, les autorités sanitaires ont annoncé la commande de 10 millions de doses du vaccin américain Pfizer. Elle devrait être réceptionnée en totalité avant la fin de l’année.

A ce jour, plus de 4,6 millions de doses ont été livrées. Le Maroc reste dans l’attente de 5,3 millions de doses.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Sonasid : Résultats financiers du premier semestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.