Bientôt un test pour distinguer la grippe de la Covid-19, fabriqué et commercialisé au Maroc

Le "combo Covid et grippe" sera produit par la société coréenne Medi Global, basée à Casablanca. Ce test, dont la production doit démarrer dans trois mois, permettra d’alléger la pression sur les centres de santé, à l’approche de l’hiver.

Bientôt un test pour distinguer la grippe de la Covid-19, fabriqué et commercialisé au Maroc

Le 14 septembre 2021 à 19h00

Modifié 15 septembre 2021 à 8h44

Le "combo Covid et grippe" sera produit par la société coréenne Medi Global, basée à Casablanca. Ce test, dont la production doit démarrer dans trois mois, permettra d’alléger la pression sur les centres de santé, à l’approche de l’hiver.

Contactés par nos soins, le PDG de Medi Global, Han Beom Shin, et son DG, Mohamed Lagzouli, nous ont confié que leur partenaire coréen, la société de R&D MBT, s’était engagé à leur transférer la technologie du test combo pour une production au Maroc. « Nous sommes actuellement en phase finale du projet », nous confie M. Lagzouli.

A l’approche de l’hiver, saison propice au virus de la grippe, et dans le contexte actuel de pandémie, la société a estimé important de produire ce test, « qui permettra aux laboratoires, hôpitaux et cliniques, de distinguer rapidement une simple grippe de la Covid-19. Et dans le second cas, entamer le protocole de prise en charge des patients atteints du Sars-CoV-2″. Ce test permettra également d’alléger la pression sur les centres de santé et de désengorger les hôpitaux.

Ce test combo, produit en Corée, « n’existe pas encore au Maroc« , nous confient nos interlocuteurs, notant que « la production devrait être lancée dans les trois prochains mois« , après l’obtention du feu vert et des documents nécessaires auprès du ministère de la Santé.

Ce test, qui n’est pas dédié au consommateur final, ne sera pas disponible dans les pharmacies pour une utilisation individuelle. « Il pourra cependant être effectué dans les établissements des secteurs privé et public, notamment au niveau des laboratoires, cliniques, et hôpitaux », selon le fabricant.

Test RT-PCR : démarrage de la production et de la commercialisation début octobre 2021

A l’origine, la société Medi Global est spécialisée dans la production de « Medi Fine », des aiguilles pour stylos d’insuline, stériles et compatibles avec tous les types de stylos injecteurs.

« Au début de la pandémie de la Covid, il y a environ un an et demi, nous avons été sollicités par le ministère de l’Industrie pour la production locale des tests RT-PCR », nous révèle M. Lagzouli. A ce moment-là, MAScIR avait déjà entamé la production du même produit.

« Nous avons effectué une étude de marché et avons décidé de nous lancer, puisque la majorité des tests utilisés au Maroc sont importés de l’étranger, notamment de la Corée du Sud. »

La crise sanitaire a ainsi motivé la société à construire sa propre unité de production de tests PCR au Maroc. Après de longs mois de négociations avec son partenaire coréen, Medi Global « a finalisé la réalisation du laboratoire, avec tous les équipements et matériels importés de Corée du Sud, ainsi que le transfert de technologie, l’importation des matières premières, et les techniciens qui se chargeront de la production ».

La société a également obtenu, « il y a trois semaines auprès de la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP), son certificat d’enregistrement d’une durée de 5 ans », pour la production de « Medi Gene« , un kit de diagnostic de la Covid pour la détection de l’acide nucléique du Sars-CoV-2. Ce produit a été évalué et validé par l’Institut Pasteur au Maroc, ainsi que par le comité scientifique.

« Ce test cible spécifiquement le gène ORF1ab et le gène du Sars-CoV-2. Le gène du coronavirus bêta E et le gène de contrôle endogène sont également inclus dans un seul tube », nous explique le DG de Medi Global. « Les quatre gènes sont amplifiés simultanément dans un tube et donnent des résultats précis en moins de 2 heures, à partir d’échantillons d’ARN Covid-19 purifiés, prélevés des voies respiratoires supérieures et inférieures d’individus présentant des signes et symptômes de Covid. » Chaque kit dispose de 100 tests, et expire 12 mois après la date de production.

Le démarrage de la production et de la commercialisation du premier lot est prévu, au plus tard, début octobre 2021, souligne M. Lagzouli.

Une capacité de production allant jusqu’à 2 millions de tests par mois

« Nous avons une très grande capacité de production des tests RT-PCR, allant jusqu’à 2 millions de tests par mois. Avec MAScIR, nous sommes capables de répondre au besoin du Royaume, et même d’en exporter, à des prix compétitifs. Ces tests sont vendus entre 5 et 7 dollars à l’export. Nous pouvons proposer des prix encore plus bas, mais l’importation nous gêne. »

Comme pour le test combo Covid et grippe, les tests PCR produits par Medi Global ne sont dédiés qu’aux professionnels de la santé, dans les secteurs public et privé.

Vers l’exportation des aiguilles pour stylos d’insuline

Lors de son démarrage en 2018 au Maroc, « la société a décidé de se lancer dans la production des aiguilles pour stylos d’insuline, puisque le nombre de personnes atteintes de diabète est élevé au Royaume, soit environ 3 millions », précise M. Lagzouli.

« Nous avons été encouragé par le ministère, puisque nous allions créer la première usine en Afrique, spécialisée dans la production de ces aiguilles avec la technologie coréenne, qui étaient importées auparavant. Nous avons ainsi obtenu le certificat d’enregistrement auprès de la DMP, ainsi que l’autorisation de mise sur le marché. »

Le DG de Medi Global nous assure que « la société dispose d’une grande capacité de production de ces aiguilles. Si l’on travaille avec deux shifts, nous pouvons produire jusqu’à un million d’aiguilles par mois. Nous sommes également prêts à mettre en place une seconde machine ».

« Avec la production de Medi Fine, notre objectif était de faciliter la tâche aux diabétiques, sauf que, malheureusement, le Royaume est l’un des rares pays arabes où la majorité des personnes utilisent encore la manière traditionnelle de prise d’insuline, qui est plus compliquée. »

« Nous avons ainsi choisi de nous diriger vers l’export, notamment en Europe et en Amérique, le Maroc étant un petit marché pour ce produit. Nous sommes actuellement en train de travailler sur le marquage CE », conclut notre interlocuteur.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Avis de Convocation ASSEMBLEE GENERALE du 26 MAI 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.