Les prix des tests PCR seront fixés par l’Etat à 400 DH (test standard) et 600 DH (test rapide)

Les prix des tests Covid-19 seront réglementés. Ils vont être revus à la baisse et fixés par arrêté ministériel dont la publication est imminente. Voici les tarifs décidés par la Commission Interministérielle des Prix relevant du ministère des finances.

Les prix des tests PCR seront fixés par l’Etat à 400 DH (test standard) et 600 DH (test rapide)

Le 4 septembre 2021 à 17h11

Modifié 4 septembre 2021 à 20h50

Les prix des tests Covid-19 seront réglementés. Ils vont être revus à la baisse et fixés par arrêté ministériel dont la publication est imminente. Voici les tarifs décidés par la Commission Interministérielle des Prix relevant du ministère des finances.

Le gouvernement est, enfin, intervenu sur le dossier des prix des tests Covid-19 qui fait polémique. Les prix de ces tests vont être réglementés. Selon des sources sûres, la Commission Interministérielle des Prix, chargée de donner un avis sur les questions relatives à la réglementation des prix, s’est saisie du sujet.

Les nouveaux tarifs

La Commission,  présidée par Mohammed Benchaâboun et composée des représentants de l’intérieur, du commerce et de l’industrie, de l’agriculture et du département concerné par le produit ou service à l’ordre du jour, en l’occurrence de département de la santé, s’est réunie la semaine dernière pour statuer sur les prix qui seront adoptés.

Une autre réunion de la Commission a eu lieu ce vendredi 3 septembre avec les représentants des biologistes à l’issue de laquelle un PV a été signé par les différentes parties actant l’accord des biologistes sur l’application des nouveaux tarifs dès publication de l’arrêté ministériel. Ces tarifs sont comme suit :

– Le test PCR classique : 400 DH

– Le test PCR rapide : 600 DH

– Le test antigénique : 200 DH

– Le test sérologique : 120 DH.

Il s’agit là des tarifs publics toutes taxes comprises à payer par les citoyens, nous affirment nos sources. Ils entrent en vigueur dés publication de l’arrêté ministériel attendue dans les prochains jours.

La remboursabilité pour bientôt

Selon nos sources, la réglementation des tarifs des tests Covid-19 ouvrira la voie à la remboursabilité. Un dossier sur lequel travaille l’ANAM depuis quelques mois et qui bloque sur le point de la rétroactivité.

Nos sources assurent que la commission permanente de suivi (CPS) relevant de la convention nationale avec les biologistes du secteur privé se réunira bientôt pour rediscuter la révision de la convention à la lumière des nouveaux tarifs réglementés.

La commission adoptera certainement ces tarifs pour qu’ils deviennent les nouveaux tarifs de référence pour la remboursabilité à l’AMO. Tous les nouveaux tests seront remboursés sur cette base.

En ce qui concerne la rétroactivité, l’ANAM et les organismes gestionnaires de l’AMO attendent toujours l’avis du Secrétariat général du gouvernement.

Récit : comment un désaccord CNOPS-ANAM a bloqué la baisse des prix des tests PCR

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Communiqué de presse: Immorente Invest finalise l’acquisition d’une usine à l’agropole de Meknès louée par Aptiv (ex Delphi) pour un investissement de plus de 190 MDH

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.