Covid-19 : au Maroc, la vague épidémique est en pleine phase descendante

La vague épidémique de Covid-19 est en pleine phase descendante au Maroc après le pic atteint vers la mi-aout, a indiqué mardi 31 août le ministère de la Santé.

Covid-19 : au Maroc, la vague épidémique est en pleine phase descendante

Le 31 août 2021 à 15h47

Modifié 31 août 2021 à 15h54

La vague épidémique de Covid-19 est en pleine phase descendante au Maroc après le pic atteint vers la mi-aout, a indiqué mardi 31 août le ministère de la Santé.

L’étude des données disponibles montre que « la courbe de l’épidémie est entrée dans une phase descendante après une étape de flambée des cas pendant cinq semaines, avant d’atteindre un pic avant la mi-août 2021″, a déclaré le chef de la division des maladies transmissibles au ministère, Dr Abdelkrim Meziane Bellefquih qui présentait le bilan bimensuel (17-30 août) de la situation épidémique.

La phase actuelle, encore à ses débuts, sera suivie d’une autre marquée par la baisse des cas critiques et de décès. Durant les deux dernières semaines, le Royaume a connu une baisse des cas d’infection au virus dont le nombre hebdomadaire est passé de 63.174 à la mi-août à 42.424 à la fin de ce mois, soit une diminution de 17,6 %.

Quant au taux de reproduction, il s’est stabilisé en dessous de 1 pour la troisième semaine consécutive, confirmant ainsi l’amorce de la courbe descendante du point de vue des cas positifs », a poursuivi M. Bellefquih.

Aussi, le taux de positivité a enregistré une baisse considérable en passant de 23 à 18 %, a relevé le responsable, notant que la région de l’Oriental connaît le taux de positivité le plus élevé (31%), alors que la région de Fès-Meknès a enregistré le taux le plus bas (9%).

S’agissant des cas actifs, on en recense près de 60.000 cas en date du 30 août, contre 80.000 dans le précédent bilan, soit une baisse effective de 25%.

Les cas sous intubation ont également connu une baisse considérable ces deux dernières semaines (-14%), au même titre que le nombre de décès hebdomadaires, passant de 775 décès à 645 la semaine dernière.

Cependant, le nombre de cas graves a enregistré une légère augmentation avec 2.389 cas il y a deux semaines, contre 2.537 cas lundi, a souligné M. Bellefquih, expliquant que cette augmentation illustre la pression exercé sur le système de santé en cette période.

Il a indiqué que le Maroc a dépassé les 33 millions d’injections, première et deuxième doses confondues, rappelant par ailleurs l’élargissement de la vaccination anti-Covid-19 au profit de la tranche d’âge 12-17 ans.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Communiqué Post Conseil d’Administration « Indicateurs Financiers S1 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.