Alexander Ivanko nouveau représentant spécial onusien pour le Sahara

Le nouveau représentant spécial de l'ONU pour le Sahara, et chef de la MINURSO est le diplomate russe Alexander Ivanko, annonce le porte-parole des Nations Unies.

Alexander Ivanko nouveau représentant spécial onusien pour le Sahara

Le 27 août 2021 à 19h19

Modifié 27 août 2021 à 21h10

Le nouveau représentant spécial de l'ONU pour le Sahara, et chef de la MINURSO est le diplomate russe Alexander Ivanko, annonce le porte-parole des Nations Unies.

Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a annoncé vendredi la nomination du Russe Alexander Ivanko en tant que son Représentant spécial pour le Sahara et chef de la MINURSO.

M. Ivanko succède au Canadien Colin Stewart, à « qui le Secrétaire général est reconnaissant pour son service dévoué et sa direction efficace de la MINURSO », a indiqué le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, lors de son point de presse.

“Chef de cabinet de la MINURSO depuis 2009, M. Ivanko apporte à ce poste plus de 30 ans d’expérience dans les affaires internationales, le maintien de la paix et le journalisme”, a fait savoir M. Dujarric .

Alexander Ivanko (photo) est un diplomate russe qui fait jusqu’à présent partie de la Minurso en tant chief of staff (directeur de cabinet). Il était pressenti depuis plusieurs semaines selon plusieurs sources médiatiques.

Il a huit ans d’expérience de haut niveau en tant que porte-parole, dont : Porte-parole de l’ONU en Bosnie-Herzégovine [1994-1998], porte-parole de l’ONU au Liban [août-octobre 2006],  porte-parole au Kosovo [à partir de 2006].

Il a également 10 ans d’expérience professionnelle dans le journalisme en Russie, en Europe et aux États-Unis. Il a signé plus d’un millier d’articles, y compris des articles dans The International Herald Tribune, selon sa biographie officielle.

M. Ivanko a commencé sa carrière dans le journalisme, travaillant comme correspondant en Afghanistan et aux États-Unis pour un journal russe. Il a également été conseiller principal auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (1998-2005).

Il est titulaire d’une maîtrise en journalisme de l’université d’État de Moscou et parle couramment le russe et l’anglais.

Il est également auteur de nombreux rapports politiques sur la liberté des médias en Europe de l’Est.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Profit Warning – CTM Septembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.