Covid-19 : Le pic de la troisième vague est derrière nous

Suite à la prolifération du variant Delta, le Maroc a connu une troisième vague particulièrement contagieuse. Selon Dr Mouad Merabet, le pire est derrière nous, mais la vigilance est de mise.

Reportage photo sur le 2ème Hôpital militaire de campagne -Covid19- à Benslimane

Covid-19 : Le pic de la troisième vague est derrière nous

Le 26 août 2021 à 20h09

Modifié 27 août 2021 à 9h42

Suite à la prolifération du variant Delta, le Maroc a connu une troisième vague particulièrement contagieuse. Selon Dr Mouad Merabet, le pire est derrière nous, mais la vigilance est de mise.

Coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la santé, Dr Mouad Merabet a annoncé à Médias24 que le pic de la vague actuelle du Covid-19 est derrière nous. « Le pic a été atteint lors de la deuxième semaine d’août, nous vivons aujourd’hui la première ou la deuxième semaine de la descente ». Cette imprécision (première ou deuxième semaine) est due au fait que la propagation du virus est différente d’une province à une autre. « Le pic a été dépassé au niveau national, mais certaines provinces y sont toujours, notamment la province d’Al Hoceima » ajoute le spécialiste.

Le pic de cette troisième vague, résultante du variant Delta, a duré deux semaines contrairement à la première vague de transmission du virus où il n’a duré qu’une semaine. Se déclenchant en général deux semaines après les contaminations, le nombre des cas graves a connu son pic ces deux dernières semaines, et nous vivons aujourd’hui, malheureusement, le pic des décès.

Interloqué par les interventions de certains professionnels de la santé qui estiment que nous n’avons toujours pas entamé la descente de cette troisième vague, Dr Merabet explique que « chaque vague a une phase ascendante, un pic puis amorce naturellement une descente. Le pic ne veut pas dire que la transmission est faible mais qu’elle est maximale. ».

Attention au retour des vacances

Il insiste toutefois sur l’importance du respect des mesures sanitaires : « Le risque de résurgence est toujours présent, surtout avec le retour des vacanciers. Nous devons garder le cap et respecter les mesures préventives de manière rigoureuse. ».

Concernant la capacité du Maroc à faire face à l’augmentation du nombre de personnes admises en réanimation, le responsable reste confiant : « A chaque fois que le nombre de personnes développant une forme grave de la maladie augmente dans une province, de nouveaux services provisoires sont ouverts, avec une capacité litière conséquente ». Rappelons que le taux d’occupation des lits de réanimation dépasse 50% aujourd’hui.

Pour le Dr Merabet, il est extrêmement important de continuer à respecter les mesures sanitaires. Gestes barrières, distanciation, port du masque, lavage des mains… toutes ces petites habitudes que nous avons apprises durant le confinement doivent être respectées de manière rigoureuse.

Aussi, il rappelle qu’en cas d’apparition des symptômes, il est primordial de se faire tester, « pour se protéger, et pour protéger les autres. ». Et appelle les citoyens à se faire vacciner car « l’efficacité des vaccins a été prouvée à travers le monde », et ce n’est qu’à travers elle que nous pouvons surmonter cette épidémie.

Enfin, notre interlocuteur conseille à ses concitoyens de s’éloigner des rumeurs, surtout celles concernant le traitement : « En cas de contamination, le protocole thérapeutique national doit être suivi. L’hydroxychloroquine est un très bon médicament, qui réduit la charge virale, permet d’éviter la probabilité de complications en cas de contamination par le variant delta et réduit la probabilité de propagation dans l’entourage. ».

Faisant face quotidiennement à un flot de désinformation, Dr Merabet conclut : « nous gérons aujourd’hui deux épidémies, celle du Covid-19 et celle des fake news. »

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SALAFIN : Avis de convocation AGO Exercice 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Première déclaration de Fatima-Zahra Mansouri suite à son élection(En direct)

Élection du bureau du conseil communal de Marrakech(En direct)