Vaccination : le point sur le taux couverture par tranches d’âge et la population cible

Au moins 48% de la population cible (25 millions de personnes) est totalement vaccinée. Ce taux sera porté à 67% dans peu de temps, si les vaccinés respectent la deuxième dose et si la base de calcul ne change pas. Eclairage.

MAP

Vaccination : le point sur le taux couverture par tranches d’âge et la population cible

Le 17 août 2021 à 19h07

Modifié 17 août 2021 à 19h08

Au moins 48% de la population cible (25 millions de personnes) est totalement vaccinée. Ce taux sera porté à 67% dans peu de temps, si les vaccinés respectent la deuxième dose et si la base de calcul ne change pas. Eclairage.

Avec 11,98 millions de personnes ayant reçu les deux doses ou la dose unique de Janssen, le Maroc a complètement vacciné 47,92% de la population cible de la campagne de vaccination de 25 millions de personnes (17 ans et plus).

Ce taux est appelé à atteindre 67% dans peu de temps, puisque la population ayant reçu la première dose compte au 17 août plus de 16,7 millions de personnes.

Légère amélioration du taux de couverture des 40 -59 ans

Selon les chiffres de suivi consultés par Médias24 (arrêtés au 15 août), on remarque que le taux de couverture par tranche d’âge s’améliore par rapport au dernier point du 4 août.

Le taux de couverture de la cible des 40-59 ans est en légère hausse, mais reste bas si l’on considère que la vaccination pour cette catégorie est ouverte depuis avril-mai. Il est de 79% pour les deux doses en sachant que 91% de cette population a reçu la première dose.

Concernant les deux autres catégories pour lesquelles la vaccination a été ouverte au cours des mois de juillet et d’août, les taux sont naturellement bas.  51% des 25-39 ans ont reçu la première dose. 13% sont totalement vaccinés.

Pour les plus jeunes, 17-24 ans, 13% ont reçu la première dose et 1% les deux doses. A noter que dans les statistiques consultées par Médias24, la catégorie compte les 17 ans, alors que dans les faits, la vaccination est ouverte pour les 18 ans et plus.

Le taux de couverture vaccinale est de 33% par rapport à la population globale

Rappelons que l’objectif officiel et affiché, à ce jour, du ministère de la santé est de « vacciner au moins 80% de la population cible qui est de l’ordre de 25 millions de personnes« , comme nous le confirme une source sûre. Il s’agit de la population âgée de 17 ans et plus.

Donc, l’objectif est d’immuniser au moins 20 millions de personnes.

La taille de la population cible impacte le taux de couverture vaccinale. Il s’avère, selon plusieurs spécialistes, qu’il y a un débat sur la population à prendre en compte.

Au regard de la forte contagiosité du variant Delta et sa gravité, les spécialistes préconisent d’élargir la base et de porter l’objectif à au moins 80% de la population globale et pas seulement les plus de 17 ans.

Au Maroc, la population globale est estimée à 36 millions de personnes. 80% revient à vacciner 28,8 millions de personnes. Si l’on prend la population globale comme cible et donc base de calcul, le taux de couverture baisse ainsi à 33%.

Selon nos informations, le débat existe au sein du comité stratégique chargé de la vaccination.

Même si aucune annonce n’a été faite officiellement dans le sens de la prise en compte de la population globale, dans les faits, les autorités sanitaires font tout pour élargir le spectre de la vaccination.

La vaccination à partir de 12 ans améliore le taux de couverture de la population

Tous les Marocains de plus de 18 ans peuvent se faire vacciner dans n’importe quel centre et sans rendez-vous.

Une nouvelle recommandation du ministère de la santé, publiée ce mardi 17 août, incite les femmes enceintes à se faire vacciner quel que soit le terme de la grossesse, alors qu’auparavant, le premier trimestre était exclu de la vaccination.

Par ailleurs, le Maroc se dirige aussi vers l’ouverture de la vaccination aux enfants de 12 à 17 ans. Les élèves de cette tranche d’âge sont au nombre de 2,98 millions.

L’addition de cette catégorie aux 25 millions déjà ciblés par la campagne portera la taille de la population cible à plus de 28 millions de personnes, soit près de 80% de la population globale (36 millions).

Les deux chiffres à retenir :

base 17 ans et plus (25 millions) : 48% de la population sont totalement vaccinés et 67% ont reçu au moins la première dose.

base 12 ans et plus (28 millions) : 42,8% de la population sont totalement vaccinés et 59,7% ont reçu au moins la première dose.

En ajoutant les personnes ayant eu un Covid sans avoir été vaccinées, le Maroc s’achemine clairement vers une immunité collective assez large probablement dans quelques semaines.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

TAQA Morocco : Résultats financiers du deuxième trimestre 2021.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Élection du bureau du conseil régional de Marrakech-Safi (En direct)

Élection du bureau du conseil régional de Marrakech-Safi (En direct)