Région par région, voici les résultats détaillés des élections des chambres professionnelles

Voici, chambre par chambre et région par région, la répartition des 2.230 sièges issue des élections des chambres professionnelles tenues le 6 août 2021 dans tout le Maroc.

Élection des chambres professionnelles à Errachidia. Ph. MAP

Région par région, voici les résultats détaillés des élections des chambres professionnelles

Le 12 août 2021 à 17h44

Modifié 12 août 2021 à 17h44

Voici, chambre par chambre et région par région, la répartition des 2.230 sièges issue des élections des chambres professionnelles tenues le 6 août 2021 dans tout le Maroc.

L’enjeu de ces élections était d’abord psychologique: c’est la première passe d’armes de cette année électorale. Comme un échauffement. Une sorte de prologue ou de mise en bouche. Ensuite, 20 sièges de la chambre des conseillers seront pourvus au scrutin indirect, le 5 octobre prochain, après un vote par des collèges issus de ces élections des chambres professionnelles. Enfin, les nouvelles prérogatives des chambres, notamment pour le commerce, l’industrie et les services, en font d’intéressants réseaux de pouvoir économique.

Sans grosse surprise, le RNI a gagné cette élection, non seulement en raison du travail de terrain qui a été effectué au cours des 4 dernières années; mais aussi grâce à son positionnement dans les réseaux d’affaires. Ce positionnement concerne d’ailleurs surtout les entreprises d’une certaine taille. L’un des adversaires du RNI, l’Istiqlal en l’occurrence, est réputé lui aussi bien implanté dans les réseaux d’affaires, et de toutes tailles d’ailleurs, du petit commerce jusqu’à l’entreprise cotée en bourse.

Plusieurs des adversaires du RNI ont d’ailleurs cosigné un communiqué où ils l’accusent (sans le nommer), d’avoir usé de moyens considérables, financiers mais également liés à des ministériels sectoriellement les mêmes que les appellations des chambres professionnelles.

Avec 28,61% des sièges, le RNI est arrivé premier à l’échelle nationale ainsi que dans 10 régions sur 12. Les deux autres celles des provinces sahariennes sont revenues à l’Istiqlal.

Il est premier dans 9 chambres d’agriculture sur 12 (lui échappent les trois régions septentrionales: Oued Eddahab, Sakia Hamra, Guelmim Oued Noun). Il est également premier dans 5 chambre des pêches sur 9 (3 régions enclavées en sont dépourvues).  Idem dans 9 chambres d’artisanat (parfois devancé par des SAP, sans appartenance politique) et 8 chambres de commerce, d’industrie et de services.

 

Les résultats globaux

Élections des chambres professionnelles: Les résultats détaillés annoncés par Abdelouafi Laftit

 

Chambres professionnelles : Voici comment elles vont choisir 20 élus de la chambre des conseillers

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

PROMOPHARM SA : L’Assemblée Générale ordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

URGENT Covid. 2.432 nouveaux cas, 46 décès ce jeudi 16 septembre 2021