Élections des chambres professionnelles: Les résultats détaillés annoncés par Abdelouafi Laftit

Voici les résultats provisoires tels qu'ils ont été annoncés par le ministre de l'Intérieur dans la nuit du vendredi au samedi 6 - 7 août 2021: taux de participation, nombre de candidats, nombre de sièges par formation politique.

Le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit annonce les résultats provisoires des élections des chambres professionnelles. MAP

Élections des chambres professionnelles: Les résultats détaillés annoncés par Abdelouafi Laftit

Le 7 août 2021 à 7h56

Modifié 8 août 2021 à 10h15

Voici les résultats provisoires tels qu'ils ont été annoncés par le ministre de l'Intérieur dans la nuit du vendredi au samedi 6 - 7 août 2021: taux de participation, nombre de candidats, nombre de sièges par formation politique.

Les résultats.

Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a remporté 638 sièges (28,61 pc) lors des élections des Chambres professionnelles, se plaçant ainsi en tête de ce scrutin, qui s’est déroulé vendredi sur l’ensemble du territoire national, a indiqué le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit.

Selon les résultats annoncés par les bureaux de vote et les bureaux centraux pour les Chambres d’Agriculture, ainsi que les résultats provisoires des élections des Chambres de commerce, d’industrie et des services, des Chambres d’artisanat et des chambres des pêches maritimes, le Parti Authenticité et Modernité (PAM) est arrivé en 2ème position avec 363 sièges (16,28 %), suivi par le Parti de l’Istiqlal avec 360 sièges (16,14 %).

Viennent ensuite le Mouvement populaire avec 160 sièges (7,17 %), l’Union socialiste des forces populaires (USFP) avec 146 sièges (6,55 %), l’Union constitutionnelle avec 90 sièges (4,04 %), le Parti du progrès et du socialisme (PPS) avec 82 sièges (3,68 %) et le Parti Justice et Développement (PJD) avec 49 sièges (2,20 %), a ajouté M. Laftit dans une déclaration à la presse, en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, M. Noureddine Boutayeb.

Les autres instances, 23 partis au total, ont obtenu, tous réunis, 71 sièges (3,18 %), alors que les candidats sans appartenance politique ont remporté 271 sièges (12,15 %), a-t-il noté.

Le nombre des candidats femmes, élues lors des élections des chambres professionnelles, qui se sont déroulées dans des conditions normales, a atteint 171 candidates, soit un taux de 7,67 %, a souligné le ministre de l’Intérieur.

Les scrutins auront lieu aux dates prévues

Ces résultats, a précisé M. Laftit, sont basés sur les résultats communiqués conformément aux dispositions législatives en vigueur par les bureaux de vote et les bureaux centraux pour les Chambres de l’Agriculture ainsi que les résultats provisoires des Chambres de commerce, d’industrie et des services, des Chambres d’artisanat et des chambres des pêches maritimes, en attendant leur confirmation par les commissions de recensement présidées par des juges.

Les préparatifs des élections des Chambres professionnelles ainsi que des prochaines élections générales « qui auront lieu aux dates fixées » [vidéo, vers 3’25) interviennent dans un contexte marqué par la mobilisation du Maroc, à l’instar de tous les pays du monde, pour faire face à la propagation de la pandémie de covid-19, avec tout ce que cela exige en termes de mobilisation des moyens financiers et des ressources humaines pour la contenir et en amortir l’impact, a-t-il fait observer.

En dépit des contraintes liées à la gestion des effets de la pandémie, le Maroc a encore une fois donné l’exemple, de par sa remarquable capacité de relever les grands défis et sa forte détermination à poursuivre le processus d’édification et de consolidation du socle institutionnel et démocratique, a poursuivi M. Laftit, soutenant que cela s’est traduit aujourd’hui en réalité avec la tenue des élections des Chambres professionnelles conformément au calendrier fixé et dans les meilleures conditions organisationnelles.

Candidatures, profils des candidats

Les élections des membres des Chambres professionnelles se sont déroulées dans des conditions normales, conformément aux dispositions, garanties et règles juridiques régissant les opérations électorales, en présence des représentants de l’ensemble des listes, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

« Aucun incident susceptible d’influer sur le cours de l’opération de vote, de dépouillement des bulletins, de recensement des voix ou d’annonce des résultats n’a été enregistré, hormis quelques incidents isolés et limités qui ont été traités immédiatement conformément aux procédures juridiques et judiciaires en vigueur », a dit le ministre dans sa déclaration à la presse.

La campagne électorale s’est déroulée, généralement, dans de bonnes conditions et rien n’a impacté son cours normal, a noté M. Laftit, précisant qu’au total, 12.495 candidatures ont été déposées pour pourvoir 2.230 sièges lors de l’élection des membres des chambres professionnelles, soit une moyenne nationale de près de six candidatures pour chaque siège, en hausse de 7,27 % par rapport au scrutin de 2015.

Ces candidatures sont réparties entre les chambres d’agriculture avec 2.508 candidatures pour pourvoir 673 sièges, soit une moyenne de près de 4 candidatures pour chaque siège, les chambres de commerce, d’industrie et de services avec 5.408 candidatures pour 872 sièges, soit une moyenne de plus de 6 candidatures, les chambres d’artisanat avec 4.277 candidatures pour 558 sièges, soit une moyenne de près de 8 candidatures, et les chambres des pêches maritimes avec 302 candidatures pour 127 sièges, soit une moyenne de près de 3 candidatures pour chaque siège.

Concernant les candidatures déposées par des femmes, M. Laftit a souligné que les dispositions législatives adoptées en vue de ce scrutin, en appui à l’accès de la femme marocaine aux différentes Chambres professionnelles, ont permis un saut qualitatif en termes du nombre des femmes candidates qui représente 4,5 fois celui enregistré en 2015. Elles étaient donc au nombre de 3.055, soit le taux « encourageant » de 24,45 %, qui avoisine le quart des candidatures déposées, contre 653 femmes seulement en 2015 (5,6 %).

Les candidatures déposées au titre des Chambres de commerce, d’industrie et des services et des Chambres d’artisanat ont connu une hausse notable en comparaison avec les autres Chambres, a poursuivi le ministre, faisant savoir que le plus grand nombre de candidatures féminines a été enregistré parmi les professionnelles des secteurs du commerce, de l’industrie et des services, soit 1.555 candidates (28,75 %), contre 1.268 chez les professionnelles de l’artisanat, soit environ 30 % des candidatures déposées dans ce secteur.

S’agissant de l’âge des candidats, M. Laftit a indiqué que 70% ont moins de 55 ans, dont 36,26 % ne dépassent pas les 45 ans, ajoutant que pour ce qui est de la formation académique, 60 % des candidats et candidates ont un niveau d’enseignement supérieur ou, du moins, secondaire.

Taux de participation en hausse

Le taux de participation aux élections des Chambres professionnelles, organisées vendredi sur l’ensemble du territoire national, a atteint 47,24 pc, contre 43 pc en 2015, a annoncé le ministre de l’Intérieur.

« Ces élections ont été marquées par la participation de 882.736 électeurs et électrices, soit 47,24 % du corps électoral professionnel, contre 43 % en 2015″, a dit le ministre.

Le ministre a précisé que les élections des Chambres des pêches maritimes se sont distinguées au niveau du taux de participation avec 61,65 %. En préparation de ces élections, a souligné M. Laftit, les listes électorales professionnelles ont fait l’objet d’une opération de révision exceptionnelle qui a donné lieu à un corps électoral professionnel de 1.866.790 électeurs et électrices, en hausse de 6,34 % comparativement au scrutin de 2015.

Au total, 7.178 bureaux de vote ont été mis en place, dont 5.179 pour les élections des Chambres d’Agriculture, 982 pour les Chambres de commerce, d’industrie et des services, 912 pour les Chambres d’artisanat et 105 pour les Chambres des pêches maritimes, dans le but d’accueillir les voix des électeurs et électrices, en tenant compte de leur répartition géographique ainsi que celle des activités professionnelles, partant du souci de rapprocher les urnes des professionnels pour qu’ils puissent exercer leur droit de vote dans les meilleures conditions.

Dans le but d’encadrer l’opération de vote de la manière la plus appropriée, a poursuivi M. Laftit, 43.068 personnes ont été mobilisées pour les missions de présidents des bureaux de vote, ou de la participation à leur formation ou encore de la contribution à leur gestion.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

MICRODATA: Communique financier trimestriel

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.