Investissements touristiques : La filiale Madaef de la CDG ne connaît pas la crise

Filiale de la CDG, la société d’investissements touristiques Madaëf a récemment ouvert plusieurs hôtels donnés en gérance au groupe Radisson Blu à Al Hoceima et à la marque Hyatt Regency dans la station balnéaire de Taghazout sans compter l’ouverture en octobre d’un Marriott à Rabat.

Investissements touristiques : La filiale Madaef de la CDG ne connaît pas la crise

Le 6 août 2021 à 14h06

Modifié 6 août 2021 à 16h10

Filiale de la CDG, la société d’investissements touristiques Madaëf a récemment ouvert plusieurs hôtels donnés en gérance au groupe Radisson Blu à Al Hoceima et à la marque Hyatt Regency dans la station balnéaire de Taghazout sans compter l’ouverture en octobre d’un Marriott à Rabat.

Malgré une conjoncture touristique sinistrée qui a stoppé ou retardé les travaux de certains chantiers hôteliers au moment du confinement national, les investissements touristiques de la société Madaëf se poursuivent avec un total de 6 ouvertures hôtelières, effectuées ou à venir, au courant de l’année 2021.

3 nouveaux établissements hôteliers en un mois

En effet, Madaef, leader de l’investissement touristique au Maroc vient d’ouvrir 3 unités hôtelières dont 2 à Al Hoceima et une dans la station balnéaire de Taghazout.

En effet, un hôtel Hyatt Regency de 205 clés a ouvert à Taghazout en juin tandis qu’un complexe hôtelier de 432 chambres “Radisson Blu Resort” et une résidence de 142 appartements “Radisson Blu Residences” composée d’une, deux ou trois chambres viennent d’ouvrir en juillet dans la ville d’Al Hoceima.

3 ouvertures au dernier trimestre 2021

De plus, Madaëf a également prévu d’ouvrir en octobre prochain 1 hôtel Marriott de 189 clés à Rabat et de faire passer la Kasbah Ait Abbou (23 clés à Skoura) et la Kasbah Dar al Hiba (22 clés) sous l’enseigne Six Senses.

Ces 2 derniers projets qui devraient ouvrir au dernier trimestre de l’année 2021 ont été développés par la Société Marocaine de Valorisation des Kasbahs (SMVK) dont la filiale de la CDG est actionnaire à 45%.

2,6 milliards de DH investis pour 3.000 lits supplémentaires

Les 6 unités en cours d’ouverture ont nécessité un investissement total de 2,59 milliards de DH (MMDH) dont 1,31 MMDH pour les 2 unités d’Al Hoceima représentent plus de 3.000 lits touristiques supplémentaires en 2021.

Répartis sur l’ensemble du territoire national, ces nouveaux hôtels permettront de créer 3.200 emplois locaux directs et indirects mais également de contribuer fortement à l’essor économique des régions.

Le groupe Radisson gère désormais 10 hôtels au Maroc et passera à 15 en 2025

Au total, le groupe Radisson a conclu un partenariat stratégique avec Madaëf portant sur la signature de 7 unites hôtelières dont quatre ont ouvert en juillet à Al Hoceima, Saïdia Resorts et Taghazout Bay.

C’est le cas du complexe “Radisson Blu Resort Saïdia Beach” compose de 397 chambres qui est déjà fonctionnel et du ”Radisson Blu Resort, Saïdia Garden” de 150 unités rebrandées qui ouvrira en 2022.

Idem pour la residence “Radisson Blu Residences, Saïdia” qui comprend 192 appartements et suites dont l’ouverture est prévue pour la saison 2022.

Du côté de la station balnéaire de Taghazout, le groupe Radisson a ouvert, en juin dernier le “Radisson Blu Resort, Taghazout Bay Surf Village” et programmé d’ouvrir début 2023, une résidence de 208 clés “Radisson Residences Taghazout Bay” qui comprendra des appartements de deux et trois chambres.

Au total, les ouvertures, sous enseignes Radisson Blu et Radisson Residences, représentent plus de 1.600 chambres et portent à 10 le nombre de ses hôtels au Maroc avant d’atteindre à l’horizon 2025, 15 hôtels.

300 MDH seront investis pour augmenter l’attractivité des Club Med du sud et du nord

En dehors de ces ouvertures programmées, il faut rappeler que Madaëf a signé en octobre dernier un accord avec le Club Med pour injecter 274 millions de dirhams pour rénover et étendre la capacité du village de Marrakech et 38 millions de DH pour celui du Club Med Yasmina, ouvert en 1970 dans le nord.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SNEP : Avis de convocation à l’AGO du 24 Juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.