Élections 2021 : Le CSCA adopte une décision pour garantir le pluralisme de l’expression politique

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a adopté une décision relative à la garantie du pluralisme de l’expression politique lors des élections législatives, régionales et communales générales 2021.

Photo Médias24

Élections 2021 : Le CSCA adopte une décision pour garantir le pluralisme de l’expression politique

Le 3 août 2021 à 15h10

Modifié 3 août 2021 à 15h10

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a adopté une décision relative à la garantie du pluralisme de l’expression politique lors des élections législatives, régionales et communales générales 2021.

Cette décision, adoptée lors de la réunion plénière du CSCA tenue le 2 juillet 2021, survient en application du mandat constitutionnel de la Haute autorité de la communication audiovisuelle « en matière de veille au respect de l’expression pluraliste des courants d’opinion et de pensée dans les radios et télévisions », indique le CSCA dans un communiqué.

« En garantissant le droit du citoyen(ne) à l’information et à l’accès aux différents courants d’opinion, cette décision destinée aux radios et télévisions publiques et privées a pour finalité de permettre aux électeurs (ces) d’exercer leur liberté d’opinion et de choix en pleine connaissance de cause », poursuit le CSCA dans son communiqué.

« A cet effet, la décision garantit également l’accès équitable des partis politiques participant aux élections aux programmes des radios et télévisions, pour exprimer leurs opinions, partager leurs analyses et présenter leurs programmes. Le respect de l’indépendance et de la liberté éditoriale des opérateurs audiovisuels ainsi que les responsabilités légales et éthiques qui en découlent, est par ailleurs réaffirmé par la décision du CSCA », ajoute-t-il.

Sur le front de la parité hommes-femmes, « la décision appelle les opérateurs audiovisuels à un effort d’accompagnement des partis politiques en vue de permettre à ces derniers d’assurer l’égalité hommes-femmes au niveau du choix de leurs représentants dans les programmes audiovisuels traitant des élections. La perspective féminine doit aussi être prise en compte dans les débats abordant les questions d’intérêt général, et pas uniquement dans ceux axés exclusivement sur les questions féminines et les droits de la femme », ajoute-t-on de même source.

Le CSCA appelle également les radios et les télévisions à garantir le pluralisme linguistique dans les émissions de la période électorale, « ainsi qu’une juste représentation des jeunes, des personnes en situation de handicap et des Marocains résidant à l’étranger dans les programmes audiovisuels et à traiter les questions les concernant ».

Enfin, autre point important : les fake news. Le CSCA demande aux radios et télévisions de « contribuer dans leurs programmes à la lutte contre les fake news véhiculées par les réseaux sociaux notamment lorsque ces informations mensongères sont de nature à influencer le déroulement normal des élections. Les opérateurs audiovisuels sont aussi invités à respecter les recommandations de la décision du CSCA y compris dans les contenus publiés sur leurs plateformes numériques ».

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ciments du Maroc : Assemblée Générale Ordinaire Annuelle du 28 Mai 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Élection du bureau du conseil régional de Marrakech-Safi (En direct)

Élection du bureau du conseil régional de Marrakech-Safi (En direct)