Début d’exécution aux USA du contrat d’achat de 25 F-16 Block 72 V par le Maroc

Un contrat a été accordé à Raytheon, annonce le département américain de la Défense. Il concerne la commande américaine comprenant entre autres 25 avions de combat F-16 de dernière génération.

Début d’exécution aux USA du contrat d’achat de 25 F-16 Block 72 V par le Maroc

Le 28 juillet 2021 à 17h59

Modifié 29 juillet 2021 à 8h34

Un contrat a été accordé à Raytheon, annonce le département américain de la Défense. Il concerne la commande américaine comprenant entre autres 25 avions de combat F-16 de dernière génération.

Le département américain de la Défense annonce sur son site web, un contrat de fabrication de nouveaux moteurs d’avions de combat F-16 destinés au Maroc, à l’horizon 2025.

Cette annonce confirme que le contrat annoncé en mars 2019 et relatif à la vente au Maroc de 25 avions F16, block 72, type V sera bien exécuté. Des rumeurs distillées par un pays de la région avaient tenté de faire croire que le contrat ne sera pas concrétisé, en raison de supposées difficultés budgétaires marocaines et de réticences américaines.

Le site du ministère américain de la Défense annonce ce 26 juillet 2021 que « Raytheon Technologies Corp., East Hartford, Connecticut, a obtenu un bon de livraison de 212.053.200 $ dans le cadre du contrat de livraison/quantité indéfinie du programme de production F100 pour les moteurs d’installation F100-PW-229. Les travaux seront exécutés à East Hartford, Connecticut, et devraient être achevés le 30 juin 2025. Ce contrat implique des ventes militaires étrangères (FMS) au Maroc et est le résultat d’une acquisition à fournisseur unique ».

Le contrat avait été approuvé par le ministère américain de la Défense en mars 2019. Les 25 nouveaux F-16 seront équipés de radars de 5e génération. Le département US annonce également que le Congrès américain a donné son accord pour la modernisation de la flotte actuelle de F16 dont dispose le Maroc, pour être au même niveau que les nouveaux.

Le Maroc dispose actuellement de 23 F16. A terme,le Royaume comptera donc 48 F16, block 72, type V, équipés de radars de 5e génération.

Parmi les nouveaux équipements que le Maroc va acquérir selon le même contrat, signalons:

26 radars APG-83 à réseau de balayage électronique actif (AESA) dont un de rechange;

40 systèmes de repérage montés sur casque commun (JHMCS) avec 5 pièces de rechange. Ces casques seront ainsi généralisés à tous les pilotes marocains des F16. Ils permettent de guider les missiles de courte portée par le simple mouvement de regard du pilote de l’avion de chasse.

Ainsi, technologiquement parlant, le Maroc disposera de la flotte la plus modernisée, aux niveaux régional et continental et même par rapport à l’Espagne.

Le coût d’achat des 25 F16 type V et de ce package d’armement est estimé à 3,778 milliards de dollars. Le coût de la modernisation des 23 F16 marocains est quant à lui estimé à 985,2 millions de dollars.

Défense. 25 nouveaux F16 ultra-sophistiqués pour le Maroc

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SALAFIN : Mise à disposition du rapport financier annuel 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.