Round Up. Ce qu’il faut savoir sur le vaccin anti-Covid Janssen

Depuis la réception des premières doses au Maroc, le vaccin anti-Covid Janssen est déployé dans des centres de vaccination à Marrakech, Casablanca et Agadir. A Marrakech, trois incidents sont survenus lors d'opérations de vaccination. Dans l'attente des résultats des enquêtes déclenchées suite à ces incidents, voici tout ce qu'il faut savoir sur ce vaccin.

Round Up. Ce qu’il faut savoir sur le vaccin anti-Covid Janssen

Le 27 juillet 2021 à 15h55

Modifié 27 juillet 2021 à 16h37

Depuis la réception des premières doses au Maroc, le vaccin anti-Covid Janssen est déployé dans des centres de vaccination à Marrakech, Casablanca et Agadir. A Marrakech, trois incidents sont survenus lors d'opérations de vaccination. Dans l'attente des résultats des enquêtes déclenchées suite à ces incidents, voici tout ce qu'il faut savoir sur ce vaccin.

Le Maroc a reçu sa première livraison du vaccin américain le samedi 23 juillet. A Marrakech, trois incidents sont survenus lors d’opérations de vaccination. Deux enquêtes ont été déclenchées pour déterminer s’il y a une relation de cause à effet.

Autorisé le 27 février 2021 aux Etats-Unis par la FDA (Food and Drug Administration), pour une utilisation chez l’adulte, ce vaccin se prend en une seule dose. Le vacciné est considéré immunisé contre le Covid-19 après quatre semaines de cette unique dose, explique Dr Tayeb El Hamdi. Le pass vaccinal est obtenu après ces quatre semaines en Europe et deux semaines aux USA.

Comme Astrazeneca et Spoutnik V, Janssen est fabriqué avec la méthode du vecteur viral.

Janssen peut être conservé dans une température variant entre 2°C et 8°C, pendant une période de 3 mois. Son taux d’efficacité moyen est de 66% et peut varier entre 57% à 72% contre les formes symptomatiques du Covid-19. Son taux d’efficacité contre les hospitalisations est de 85% et plus de 90% contre les réanimations et les décès, explique Dr El Hamdi avant de préciser qu’une dose de ce vaccin coûte entre 6 à 7 dollars.

Quels effets secondaires ?

Quant aux effets indésirables, les Centers for disease control and prevention (CDC) et la FDA des Etats-Unis indiquent qu’une douleur, rougeur et gonflement peuvent surgir au niveau du bras où a été injecté la dose. Des maux de tête, de la fatigue, des douleurs musculaires, des nausées, des frissons ou de la fièvre sont des effets secondaires rapportés. Ces derniers surviennent un jour ou deux après avoir reçu le vaccin.

« Ce sont des signes normaux que le corps se protège et devraient disparaître en quelques jours », explique la même source avant de souligner que « dans les essais cliniques, les effets secondaires étaient fréquents dans les 7 jours suivant la vaccination et étaient pour la plupart légers. »

Certaines personnes ont toutefois eu des effets secondaires qui ont affecté leur capacité à faire des activités quotidiennes. Les effets secondaires étaient plus fréquents chez les personnes de 18 à 59 ans que chez les personnes de 60 ans et plus, précisent les CDC.

Caillots sanguins signalés chez les femmes de moins de 50 ans

Les rapports d’événements indésirables suite à l’utilisation du vaccin Janssen suggèrent un risque accru d’un événement indésirable rare appelé thrombose avec syndrome de thrombocytopénie (STT), rapportent les CDC.

Presque tous les rapports de cette maladie grave, qui implique des caillots sanguins avec un faible nombre de plaquettes, ont été signalés chez des femmes adultes de moins de 50 ans.

Elle survient à un taux d’environ 7 pour 1 million de femmes vaccinées entre 18 et 49 ans. Pour les femmes de 50 ans et plus et les hommes de tous âges, cet événement indésirable est encore plus rare.

Un examen de toutes les données disponibles à l’heure actuelle montre que les avantages connus et potentiels du vaccin Janssen l’emportent sur ses risques connus et potentiels, souligne la FDA.

Cependant, la FDA souligne que les femmes de moins de 50 ans en particulier doivent être conscientes du risque rare mais accru de cet événement indésirable et du fait qu’il existe d’autres options de vaccins Covid disponibles pour lesquelles ce risque n’a pas été observé.

8 évanouissements pour 100.000 doses

Des évanouissements (syncope) et d’autres événements pouvant être liés à l’anxiété, comme une respiration rapide, une pression artérielle basse, des engourdissements ou des picotements, peuvent survenir après avoir reçu un vaccin. « Bien que rares, ces événements ne sont pas inattendus et ne sont généralement pas graves », rassure la FDA.

Selon les informations du Vaccine adverse event reporting system (VAERS), il y a eu 653 rapports d’évanouissements (évanouissements et quasi-évanouissements) parmi près de 8 millions de doses de vaccin Janssen administrées aux États-Unis en mars et avril 2021. Cela se traduit par un taux d’environ 8 évanouissements pour 100.000 doses du vaccin Janssen administrées.

Ces événements se sont produits pendant l’attente recommandée de 15 minutes après la vaccination. Il n’est pas clair pour le moment si ces événements étaient associés au vaccin ou à l’anxiété.

A titre comparatif, le taux d’évanouissement après la vaccination contre la grippe en 2019-2020 était beaucoup plus faible et s’est établi à 0,05 pour 100.000 doses.

Attention aux allergies

Enfin, la même source souligne que si une personne a une réaction allergique grave (anaphylaxie) ou une réaction allergique immédiate, même si elle n’était pas grave, à l’un des ingrédients dans le vaccin Janssen, comme le polysorbate, elle ne doit pas recevoir le vaccin Janssen.

Une réaction allergique immédiate signifie une réaction dans les 4 heures suivant l’exposition, y compris des symptômes tels que de l’urticaire, un gonflement ou une respiration sifflante (détresse respiratoire).

>> Lire Aussi :

Vaccin Johnson & Johnson: l’EMA examine des cas de caillots sanguins

Vaccin J&J: les caillots sanguins devraient être répertoriés comme effet secondaire « très rare » (EMA)

Ce qu’il faut savoir sur les vaccins anti-Covid Spoutnik V et Johnson & Johnson

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Indicateurs trimestriels au 30.06.2020 de la société Afric Industries

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

URGENT Covid. 50% de la population entièrement vaccinée, 1.444 nouveaux cas ce samedi 25 septembre 2021