Elections 2021 : Les promesses électorales du PJD pour les législatives et les communales

Le programme électoral du PJD pour les élections législatives, communales et professionnelles du 8 septembre a été dévoilé. Vidéo et grands axes.

Elections 2021 : Les promesses électorales du PJD pour les législatives et les communales

Le 27 juillet 2021 à 15h10

Modifié 27 juillet 2021 à 15h46

Le programme électoral du PJD pour les élections législatives, communales et professionnelles du 8 septembre a été dévoilé. Vidéo et grands axes.

Après le RNI et le PPS, c’est au tour du PJD de dévoiler son programme électoral pour le rendez-vous du 8 septembre prochain. Lors d’une cérémonie organisée ce lundi 26 juillet et en présence du secrétaire général du parti Sâad Eddine El Otmani, les trois programmes pour les élections législatives, communales et professionnelles ont été présentés successivement sous le slogan «crédibilité, démocratie et développement ».

El Otmani a déclaré que ce programme électoral se base sur un bilan gouvernemental et communal honorable pour le PJD et que son but est de renforcer et poursuivre les réformes initiées par son gouvernement.

Il a expliqué que les deux mandats du PJD au pouvoir ont été marquées par une production législative exceptionnelle avec notamment plusieurs lois-cadres qui ont structuré les grandes réformes pour le Royaume.

C’est Najib Boulif qui s’est occupé de présenter le programme électoral pour les législatives. Ce dernier se traduit en plus de 400 mesures, dont 53 ont été présentées lors de cette conférence, en 5 axes principaux :

– Renforcer le positionnement politique et stratégique du Maroc dans son environnement régional et international

– Renforcer le climat démocratique, politique et juridique

– Renforcer la dignité du citoyen et valoriser le capital humain

– Une nouvelle génération de réformes pour l’égalité sociale et territoriale et la réduction des disparités

– Adopter de nouvelles sources de croissance et renforcer la compétitivité de l’économie nationale

Pour atteindre ces grands objectifs, le PJD compte sur deux leviers principaux :

– Développer la gouvernance et poursuivre les réformes structurelles qui sont liées

– S’approprier les mécanismes et les outils de la transition numérique

Par ailleurs, au niveau macro-économique, le parti de la lampe table sur une croissance moyenne de 4,5% par an. Il promet également de ramener le déficit budgétaire à moins de 4% et l’endettement du trésor à moins 70%.

Ce programme ambitionne également de porter les recettes des IDE à 40 MMDH et le taux de couverture des importations par les exportations à 65%. Il a pour objectif aussi d’atteindre des réserves de change qui assurent 7 mois d’importations.

Au niveau l’emploi, l’objectif est d’atteindre 160.000 créations d’emploi par an et un taux de chômage de moins de 9%. Le PJD a également l’ambition de faire profiter 95% des marocains de la couverture sociale.

Pour ce qui est des élections communales c’est Aziz Rabbah qui s’est chargé de présenter un programme électoral global qui va être déployé et adapté à chaque territoire.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Wafabail: Résultats au 31 décembre 2019

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.