Un décès et une personne dans le coma après une vaccination à Marrakech: 2 enquêtes ouvertes

Interrogations et inquiétudes après les incidents survenus lors d'opérations de vaccination par Janssen à Marrakech. Il s'agit de trois incidents, quasiment concomitants, dans le même lieu. Il s'agit maintenant de déterminer s'il y a une relation de cause à effet.

Un décès et une personne dans le coma après une vaccination à Marrakech: 2 enquêtes ouvertes

Le 27 juillet 2021 à 11h12

Modifié 27 juillet 2021 à 18h44

Interrogations et inquiétudes après les incidents survenus lors d'opérations de vaccination par Janssen à Marrakech. Il s'agit de trois incidents, quasiment concomitants, dans le même lieu. Il s'agit maintenant de déterminer s'il y a une relation de cause à effet.

Lundi 26 juillet, trois jeunes femmes employées dans le secteur du tourisme, au sein du même hôtel, ont reçu le vaccin (Janssen) en même temps. Elles sont amies et ont le même âge.

La première a fait un arrêt cardiaque et est décédée. La deuxième a eu des convulsions suivies d’un coma et la troisième a fait des convulsions réversibles, son état est stable.

Deux enquêtes ont été déclenchées: une par le parquet compétent et une autre par les services de santé (médico-légale). Des questions se posent concernant un possible facteur commun ayant engendré les réactions des trois jeunes femmes au vaccin.

On précise que le vaccin Janssen a été déployé Casablanca, Marrakech et Agadir. Aucun incident n’est signalé dans les autres centres.

Situation sanitaire très difficile à Marrakech (AMDH)

Depuis dimanche, les témoignages se multiplient concernant la situation sanitaire qualifiée de difficile, tendue; les hôpitaux débordés, et une partie de la population en désarroi. Plusieurs témoignages recueillis par nos soins confirment qu’il était difficile voire impossible de trouver un seul lit dans la ville aussi bien dans le public que dans le privé.

La branche Menara Marrakech de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) a alerté, dans un communiqué publié ce mardi 27 juillet, sur la situation sanitaire dans la ville et ses hôpitaux.

Dans un communiqué, elle annonce:

– Sa demande d’ouverture d’une enquête transparente pour déterminer les causes du décès de la jeune femme qui a reçu la dose de vaccin Johnson & Johnson le 26 juillet 2021, lorsqu’elle s’est évanouie;

– Considérant que le tragique accident dépasse les effets secondaires, qui peuvent survenir dans un faible pourcentage, elle appelle à la transparence et à l’autonomisation des citoyens et citoyennes, du droit d’être informés de la situation épidémiologique de la ville;

– Son appel à faire face à la dégradation de la situation sanitaire et à répondre à la forte demande de tests de laboratoire et de dépistage, notamment avec l’escalade du nombre de personnes infectées. »

 

MISE A JOUR

Le ministère de la Santé a publié ce mardi 27 juillet en fin de journée un communiqué confirmant le décès et apportant des précisions:

Il s’agit d’une jeune femme de 33 ans qui a reçu sa dose dans le complexe culturel Bab Ighli à Marrakech. Les 300.000 vaccins Johnson ont été utilisés en priorité à Casablanca, Marrakech et Agadir et le personnel du tourisme a été considéré comme prioritaire. Cette jeune femme en faisait partie.

5.000 autres personnes ont reçu des doses du vaccin dès le dimanche 25 juillet, sans incident, hormis ces deux cas graves à Marrakech.

Le ministère de la Santé a dépêché sur place pour mener une enquête médicale. Elle rappelle que le centre national de pharmacovigilance suit depuis le démarrage de la campagne de vaccination, tous les effets indésirables ou incidents. Le ministère promet de communiquer les résultats de l’enquête.

Voici le fac-similé du communiqué:

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : AUGMENTATION DE CAPITAL PAR INCORPORATION DE RESERVES ET SPLIT DE LA VALEUR NOMINALE DE L’ACTION SOTHEMA

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.