Vaccination : le Maroc attend une livraison de 300.000 doses du vaccin Janssen

La livraison est prévue pour ce samedi 23 juillet, sauf surprise. C'est la première livraison du vaccin américain. Voici ce qu'il faut savoir sur ce vaccin.

Vaccination : le Maroc attend une livraison de 300.000 doses du vaccin Janssen

Le 23 juillet 2021 à 14h30

Modifié 26 juillet 2021 à 12h10

La livraison est prévue pour ce samedi 23 juillet, sauf surprise. C'est la première livraison du vaccin américain. Voici ce qu'il faut savoir sur ce vaccin.

Une première livraison du vaccin de la firme américaine Johnson & Johnson (Janssen) est attendue, ce samedi 24 juillet, apprend Médias24 auprès des sources autorisées au ministère de la santé, confirmant une information publiée par notre confrère l’opinion.ma.

Nos sources assurent que la livraison est confirmée. On attend la réception de 300.000 doses.

Ce vaccin a été approuvé, en mars dernier, par le comité scientifique et technique de vaccination.

Il s’agit d’un vaccin unidose. En d’autres termes, avec les 300.000 doses attendues, on peut vacciner 300.000 personnes.

Il a été autorisé le 27 février 2021 aux Etats-Unis par la FDA (Food and Drug Administration), pour une utilisation chez l’adulte.

Selon l’analyse de la FDA, le vaccin de Johnson & Johnson est efficace à 72% “dans la prévention de l’infection dans toutes les variantes du Covid-19 et à 86% dans la prévention des cas graves de la maladie”.

Quant aux effets indésirables, la FDA indique que “les plus fréquemment rapportés étaient des douleurs au site d’injection, des maux de tête, de la fatigue, des douleurs musculaires et des nausées”.

La plupart de ces effets indésirables sont survenus dans les 2 jours suivant la vaccination et étaient d’intensité légère à modérée.

Laboratoires pharmaceutiques  Janssen Pharmaceutical du groupe Johnson & Johnson
Vaccin Ad26.COV2.S
Type du vaccin Vaccin à vecteur viral non réplicatif
Schéma vaccinal une seule dose
Efficacité Etats Unis : 72% ;
Afrique du Sud : 64%.
Sécurité Le pourcentage des effets indésirables y compris les effets indésirables graves était équilibré entre les deux groupes vacciné et placebo.
Approbation Johnson & Johnson a été approuvé au Bahreïn pour une utilisation en urgence ; par la Food and Drug Administration (FDA) pour une autorisation d’Utilisation en Urgence aux Etats Unis ; au canada pour une autorisation conditionnelle de mise sur le marché ; et en Afrique du Sud. Une demande d’autorisation a été soumise à l’European Medicines Agency (EMA) depuis le 1er Décembre 2020.
Simplicité logistique  Conservé entre 2 et 8°C pendant 3 mois
La capacité de production Le laboratoire vise la production d’un milliard de doses en 2021. Les commandes des autres pays par rapport à ce vaccin sont : UK : 30 millions doses, Union Européen : 200 millions doses, Canada : 38 millions doses, Covax : 500 millions doses.

 

Ce qu’il faut savoir sur les vaccins anti-Covid Spoutnik V et Johnson & Johnson

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Salafin : communiqué de presse relatif aux indicateurs du 1er trimestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.