GC Sports ou lorsque le sport en vaut la chandelle

GC Sports vient de lever 2 millions de DH pour appuyer le développement à l’international de sa solution Gymflix, une application mobile de sport en ligne. L’engagement de la startup est la démocratisation et l’encouragement de la pratique sportive sous de multiples aspects, de la salle de sport virtuel à l’implantation de concepts sportifs innovants en entreprise.

GC Sports ou lorsque le sport en vaut la chandelle

Le 23 juillet 2021 à 15h29

Modifié 23 juillet 2021 à 16h04

GC Sports vient de lever 2 millions de DH pour appuyer le développement à l’international de sa solution Gymflix, une application mobile de sport en ligne. L’engagement de la startup est la démocratisation et l’encouragement de la pratique sportive sous de multiples aspects, de la salle de sport virtuel à l’implantation de concepts sportifs innovants en entreprise.

Lauréate du programme d’incubation de l’Espace Bidaya et du programme d’accélération Southbridge A&I, en plus d’autres programmes comme Madaef Eco 6 ou Open Innovation Smart Z pour le développement de l’éco-cité de Zenata, Sportech GC Sports a levé en mai 2 millions de DH auprès du fonds d’investissement Wita Max. «Cet investissement nous permettra de consolider notre activité au Maroc, assurer notre montée en gamme technologique et proposer nos différentes offres à l’international grâce à un investissement plus important en communication digitale. Nous visons dans un premier temps des pays francophones africains et européens. « Nous nous concentrerons par la suite sur un contenu arabophone et anglophone », affirme Saad Amor, co-fondateur de GC Sports, dans un entretien accordé à Médias 24.

Gymflix, solution phare de la startup permet de réserver en ligne sa séance de sport et y assister en visioconférence. Plusieurs activités sont proposées comme le Yoga, le Pilates, le Crosstraining ou des activités cardio.  Chaque séance accueille au maximum 12 participants, ce qui permet d’offrir aux clients une expérience de coaching personnalisé. « Le coach vous voit, vous conseille et vous motive en visio », lâche notre interlocuteur. Gymflix a séduit à ce jour plus de 8.000 utilisateurs et enregistre une croissance mensuelle de 15%.

La plateforme regroupe une dizaine de coachs sportifs: « On a pu bénéficier du réseau de mon associé Amine Idrissi, co-fondateur de GC Sports et propriétaire de la salle de sport Mars Venus Club (MVC) à Rabat, lui-même coach ayant participé à plusieurs formations à l’international. Nous avons ainsi pu faire appel à des coachs certifiés et présents à l’international ». Et de poursuivre : « C’est grâce aux réseaux de ces coachs qu’on a pu proposer notre offre très rapidement à l’international, quelques mois après le lancement de la solution au Maroc ». L’utilisateur peut opter pour « un abonnement mensuel à 360 DH ou annuel à seulement 2.400 DH alors qu’une séance de coaching à domicile coûte entre 200 et 400 DH, le coaching sur Gymflix revient à moins de 50 DH par semaine, quel que soit le nombre de séances pratiquées ».

Green Challenge, point de départ de Gymflix

Avant la naissance de Gymflix, la startup était déjà active dans le secteur sportif à travers l’organisation d’une course d’obstacles baptisée Green Challenge. Sur un parcours pouvant aller jusqu’à 10 km, les participants doivent franchir différents types d’obstacles : franchir des murs de corde, traverser des zones d’équilibre, porter des poids, ramper dans la boue… Les 1ère et 2ème éditions du Green Challenge se sont déroulées respectivement à Skhirat en mai 2019 et à Rabat cinq mois après. Ce challenge « a attiré des athlètes, des familles, des groupes d’amis et des entreprises qui ont profité de l’événement pour offrir un team-building à leurs collaborateurs. Nous avons accueilli des entreprises comme Al Akhdar Bank, Decathlon, Intelcia, CMGP… ».

Début 2020, un programme riche a été programmé pour Rabat, Taghazout, Saidia, Bin El Ouidane mais la crise sanitaire a contraint la startup à reporter la majorité de ses événements. Une édition en comité restreint a été tenue à Dakhla en novembre 2020 avec un nombre de participants limité à 50 personnes.

« Il a fallu innover pour garder un lien avec notre communauté. La solution était le digital », affirme Saad Amor. L’idée de Gymflix a vu le jour le 2 mai 2021 et s’est concrétisée 5 jours plus tard. « On a développé nous-même la première version de l’application, notre « Minimum Viable Product », grâce à des plateformes de développement qui ne nécessitent pas de compétences techniques très poussées », nous confie-t-il. La plateforme n’a pas tardé à séduire plus de 200 utilisateurs dès son lancement.

Pour renforcer le lien avec sa communauté et en l’absence d’événements sportifs, l’offre Gymflix a été complétée par un module de challenges virtuels. Le module a été inauguré avec le challenge virtuel « Tanger-Lagouira » lancé en novembre 2020 en partenariat avec la MDJS. La solution permet de convertir les efforts sportifs en kilomètres virtuels. « L’utilisateur est géolocalisé virtuellement à Tanger. Plus il pratique une activité sportive, plus il avance vers Lagouira tout en visualisant sa performance et la position de ses amis. Sur son parcours, il bénéficie également d’une expérience touristique virtuelle en découvrant les sites historiques qu’il traverse virtuellement », explique Saad Amor.

Cet été, la startup a pu reprendre ses activités événementielles, notamment par l’organisation du Green Challenge le 10 juillet à Taghazout Bay en partenariat avec la Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout, SAPST. « Cette édition avait notamment pour objectif d’animer, de promouvoir et de dynamiser la station touristique de Taghazout Bay pendant cette période estivale ».

Sport et bien-être en entreprise

Après avoir lancé une offre B2C, GC Sports est à l’affût de nouvelles opportunités en s’ouvrant au marché BtoB. La startup a lancé une offre autour du bien-être en entreprise : team building sportifs, séances de sport dédiées aux collaborateurs ou des challenges virtuels privés pour les collaborateurs.

GC Sports propose même d’aménager des espaces sportifs innovants dans les open space. « On installe des tapis de course avec une tablette où je peux poser mon ordinateur, marcher tout en envoyant mes mails, des steps où je peux faire quelques mouvements et parler au téléphone », déclare notre interlocuteur. Enfin et dans une logique d’innovation continue, la startup développe actuellement une solution « golfique » en partenariat avec Madaef Golfs. Grâce à une borne interactive installée au niveau des practices de golf, « cette solution permettra de rendre la pratique du golf plus ludique en jouant au golf comme on joue au bowling», conclut Saad Amor.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

S2M : Communiqué Financier des Indicateurs du 1er trimestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Nadia Fettah présente le PLF 2022 au parlement

Covid : Khalid Ait Taleb réponds au parlement