Marhaba 2021: voici les modalités de versement de l’indemnité de transport maritime aux MRE

Documents à fournir, procédure de versement... Les modalités de déboursement de l’indemnité de transport maritime qui sera versée aux MRE ont été dévoilées.

Marhaba 2018

Marhaba 2021: voici les modalités de versement de l’indemnité de transport maritime aux MRE

Le 8 juillet 2021 à 12h44

Modifié 8 juillet 2021 à 17h30

Documents à fournir, procédure de versement... Les modalités de déboursement de l’indemnité de transport maritime qui sera versée aux MRE ont été dévoilées.

L’arrêté commun des ministères de l’Equipement et de l’Economie, fixant les modalités de versement de l’indemnité de transport maritime au profit des MRE, a été publié au dernier Bulletin officiel.

Cette indemnité, rappelons-le, concerne les MRE voyageant à bord des lignes reliant les ports de France, d’Italie et du Portugal à ceux du Maroc et effectuant un seul et unique aller-retour par voie maritime durant la période allant du 15 juin au 30 septembre.

Elle concerne les billets aller-retour dont les prix dépassent les tarifs de référence fixés par le ministère de l’Equipement.

Selon l’arrêté ministériel, les voyageurs souhaitent bénéficier de l’indemnité doivent saisir leurs données et soumettre les documents prouvant leur droit à l’indemnisation via un portail électronique dédié. A l’heure où nous mettons en ligne, le portail n’a pas encore été lancé. Le ministère de l’Equipement en dévoilera les détails dans un communiqué.

Voici les documents prouvant l’éligibilité à l’indemnité:

– Passeport marocain ou carte nationale d’identité/le cas échéant, un document officiel prouvant la nationalité marocaine ;

– un document officiel prouvant la résidence à l’étranger ;

– Billet de bateau aller-retour ;

– Un document officiel prouvant la tutelle du bénéficiaire mineur.

Cette indemnité est versée aux bénéficiaires qui remplissent les conditions requises par virement en dirhams vers des comptes bancaires marocains ou toute autre alternative déterminée par la Direction de la marine marchande.

Le décret instaurant cette indemnité a fixé sa valeur à 1.000 DH pour chaque billet dont le prix ne dépasse pas 250 euros. Un supplément de 5 DH sera ajouté à chaque euro en plus, lorsque le prix du billet acheté dépasse 250 euros, avec un plafond de 3.000 DH d’indemnité sur chaque billet.

Cette indemnité sera budgétisée par la Direction de la marine marchande. L’opération de soutien aux prix des billets coûtera 2 milliards de DH à l’Etat.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Avis de convocation des actionnaires LafargeHolcim Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Nadia Fettah présente le PLF 2022 au parlement

Covid : Khalid Ait Taleb réponds au parlement