Elections syndicales : L’UMT et la CDT en passe de consolider leurs positions

Des informations non officielles indiquent des résultats positifs pour les deux syndicats. Le secteur privé sera décisif dans la course à la représentativité au niveau national.

Elections syndicales : L’UMT et la CDT en passe de consolider leurs positions

Le 21 juin 2021 à 14h02

Modifié 21 juin 2021 à 14h29

Des informations non officielles indiquent des résultats positifs pour les deux syndicats. Le secteur privé sera décisif dans la course à la représentativité au niveau national.

Selon les premières informations sur les résultats des élections professionnelles, l’UMT a remporté quelques secteurs stratégiques dans le secteur public et a consolidé son avance dans le secteur privé. Ainsi le syndicat de Moukharik a pu décrocher la première place dans les ministères de l’Education, les Finances et la fonction publique. Au niveau des établissements et entreprises publics (EEP), il a aussi pu ravir la première place au sein de l’OFPPT, la RAM, l’ANP, l’ONE et les régies autonomes. Au niveau des entreprises privées, le syndicat a pu remporter le secteur bancaire, CMA-CGM, Somaport, Casatramway, PSA Kénitra ainsi que Renault Tanger.

La CDT de son côté, est arrivée en tête dans des ministères tels que la pêche, la jeunesse et les sports, la communication. A noter que dans l’Education nationale, l’UMT a gagné en nombre de sièges (121 sièges contre 120  pour la CDT) mais c’est la CDT qui occupe la première place en nombre de voix.

Les principaux EEP que la CDT a remportés sont OCP, ONP, Entraide Nationale et Institut Pasteur. Elle a aussi pu prendre la première place dans des entreprises privées telles que Cosumar, Centrale Laitière, Société Marocaine des Tabacs, Somaca et Safran Maroc.

Il est important de noter que le secteur privé dont la consolidation des résultats pourra prendre un peu plus de temps, sera décisif dans la représentativité des différents syndicats à la chambre des conseillers. En effet, le secteur privé compte beaucoup plus de délégués dont est composé le collège électoral, qui sera en charge ensuite d’élire ses représentants dans la chambre haute du Royaume.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LafargeHolcim Maroc : Modalités de participation à l’Assemblée Générale Mixte

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.