Bientôt une documentation du patrimoine immatériel national

Le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports a lancé une série d'études anthropologiques visant à documenter une quarantaine d'éléments du patrimoine culturel immatériel national.

Bientôt une documentation du patrimoine immatériel national

Le 18 juin 2021 à 11h29

Modifié 27 juillet 2021 à 13h34

Le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports a lancé une série d'études anthropologiques visant à documenter une quarantaine d'éléments du patrimoine culturel immatériel national.

Il s’agit d’un premier groupe d’éléments qui pourra être complété au fur et à mesure, relève le ministère de tutelle dans une infographie intitulée « Le patrimoine culturel immatériel, comment ça marche ? ».

Ainsi, au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les éléments concernés sont:

– Le savoir-faire lié à la poterie féminine du Rif,

– La musique jahjouka,

– Le savoir-faire lié à la jellaba de Ouezzane.

Concernant la région Fès-Meknès, ces études portent sur:

– Le brocard traditionnel de Fès,

– Les savoirs et le savoir-faire de la céramique bleue de Fès,

– La chasse au slougui.

La région de Rabat-Salé-Kenitra est représentée avec:

Tarab el ala,

– Le moussem de procession des cierges de Salé,

– Le festival international « Maroc des contes ».

Au niveau de la région de Casablanca-Settat:

– Le savoir-faire lié à la construction des tazota,

–  La kharqa saissiya,

– La fête de la Mimouna.

Dans l’Oriental, le focus est placé sur:

– La Sparterie,

– Les savoir-faire artisanaux associés aux traditions vestimentaires masculines (Selham/burnous de Figuig),

– Les chants et danses de la région (Reggada et Laalaoui).

Pour la région de Marrakech-Safi:

– Les connaissances liées à la construction des barques d’Essaouira,

– Le savoir-faire lié à la poterie de Safi,

– Le talbbat, art de confection de tapis de prière et terbouch de Marrakech.

Dans la région de Souss-Massa, l’intérêt est porté sur:

– Le Ihyadn (Oulad Sidi Hmad ou Moussa),

– La musique et chants de Rwais,

– L’espace apicole collectif d’inzerki,

– La revitalisation des chants féminins de Taroudant.

A Béni Mellal-Khénifra:

– Le chant de Boughanim,

– Le langage sifflé dans le Haut-Atlas,

– Le savoir-faire lié à la jellaba de Bzou.

Lâayoune-Sakia El Hamra:

– Le savoir-faire et les connaissances liés aux bijoux en argent du Sahara,

– Les rites et connaissances liés à la tente traditionnelle (kheima) du Sahara,

–  Le travail du cuir.

A Drâa-Tafilalet:

– Le genre musical beldi de Tafilalet,

– Le savoir-faire lié au tissage du tapis Ait Ouaouzguit,

– Les pratiques et le savoir-faire liés à la construction en terre.

Guelmim-Oued Noun:

– Chants et danse d’El Guedra,

– Connaissances traditionnelles liées à la répartition des eaux en milieu rural,

– La danse Ganga,

– Aawwad des Aït Baamran.

Dakhla-Oued Ed-Dahab:

– Le jeu traditionnel du Ssig,

– La Mehdra,

– Les connaissances liées à la transmission du savoir traditionnel,

– Les traditions pastorales de l’élevage du dromadaire.

La gastronomie, la couture et les arts décoratifs à l’étude

La direction du patrimoine culturel relevant du ministère de la Culture mène également des études sur la gastronomie et les pratiques culinaires traditionnelles marocaines, les savoirs artisanaux liés à la couture traditionnelle du caftan ainsi que les savoirs et savoir-faire liés aux arts décoratifs comme le plâtre et le bois.

A ce jour, le Maroc compte 10 éléments inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, dont neuf sur la liste représentative et un sur la liste de la sauvegarde urgente.

Il s’agit des « Savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous”, « Le Gnaoua », « Le Taskiwin, danse martiale du Haut-Atlas occidental, « La fauconnerie, un patrimoine humain vivant », « L’argan, pratiques et savoir-faire liés à l’arganier », « La diète méditerranéenne », « Le festival des cerises de Sefrou », « L’espace culturel de la place Jemaa el-Fna », « le Moussem de Tan-Tan » et « Les connaissances, savoir faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier ».

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