Visas France: reprise au Maroc de la délivrance de certains visas à partir du 15 juin

La délivrance des visas court séjour va reprendre mardi 15 juin, annonce lundi l'ambassade de France au Maroc. Par ailleurs, les demandes de visas touristiques ne sont pas encore à l'ordre du jour.

Visas France: reprise au Maroc de la délivrance de certains visas à partir du 15 juin

Le 14 juin 2021 à 10h45

Modifié 15 juillet 2021 à 10h25

La délivrance des visas court séjour va reprendre mardi 15 juin, annonce lundi l'ambassade de France au Maroc. Par ailleurs, les demandes de visas touristiques ne sont pas encore à l'ordre du jour.

[La France passe en liste B, à partir du 14 juillet 2021 à zéro heure. Selon le ministère des Affaires étrangères, les personnes vaccinées arrivant d’un pays de la liste B sont dispensées de la quarantaine de 10 jours, mais doivent présenter un test PCR négatif d’au moins 48H, ainsi qu’une fiche sanitaire remplie et signée.

D’après l’Aviation civile, les personnes non vaccinées sont réparties en deux catégories, les étrangers, et les Marocains. La première catégorie doit présenter une fiche sanitaire, un PCR n’excédant pas 48 H à l’embarquement, une déclaration sur l’honneur, ainsi qu’un voucher justifiant le paiement de 10 jours de confinement dans l’un des hôtels désignés par les autorités, avec un PCR de contrôle au 9e jour. Les Marocains et leurs familles (conjoints, ascendants, descendants), ainsi que les étrangers résidant au Maroc, doivent pour leur part présenter une fiche sanitaire, un test PCR d’au moins 48H et une déclaration sur l’honneur pour se soumettre à un auto-isolement de 5 jours à domicile, avec un test de dépistage au 5e jour].

Les rendez-vous pour les demandes de renouvellement de visa de court séjour d’une durée d’un an ou plus émis par la France sont ouverts à partir du mardi 15 juin 2021. Cette réouverture concerne notamment les étudiants et les professionnels (visa affaires), précise une source de l’ambassade à Médias 24.

La demande en ligne se fait sur le site France-Visas avant toute prise de rendez-vous chez TLS, rappelle l’ambassade dans un communiqué.

« Les titulaires d’un visa ne sont pas automatiquement autorisés à voyager en France et doivent respecter les conditions d’entrée sur le territoire français au regard de la vaccination », précise la même source.

Selon la classification des pays au 2 juin 2021 sur la base des indicateurs sanitaires, le Maroc est classé pays «orange» : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants.

A ce titre et en tenant compte de la situation vaccinale des voyageurs, les conditions d’entrée sur le territoire français depuis le Maroc sont les suivantes:

JPEG

Les catégories ci-dessous n’ont pas besoin de démontrer le motif impérieux pour entrer en France depuis le Maroc :
• Français (ainsi qu’à leurs conjoints et enfants);
• Ressortissants étrangers (ressortissants européens et ressortissants de pays tiers) résidant en France (avec un titre de séjour en cours de validité);
• Ressortissants de l’espace européen ainsi que leurs conjoints et enfants qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

IMMORENTE INVEST : UN RENDEMENT DE 4,5 DH/ACTION RELATIF À L’ANNÉE 2020.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.