Covid. Ce qu’il faut savoir sur le pass vaccinal

Le pass vaccinal est différent de l'attestation vaccinale. Contrairement à cette dernière, le pass est reconnu à l'international et doté d'un identifiant. Détails.

Covid. Ce qu’il faut savoir sur le pass vaccinal

Le 9 juin 2021 à 19h23

Modifié 9 juin 2021 à 21h23

Le pass vaccinal est différent de l'attestation vaccinale. Contrairement à cette dernière, le pass est reconnu à l'international et doté d'un identifiant. Détails.

Depuis ce lundi 7 juin, le pass vaccinal est entré en vigueur. Il s’agit, comme l’a précisé le gouvernement dans son communiqué, d’un document officiel, sécurisé et reconnu par les autorités.

Ce pass permet à son détenteur de circuler au-delà de 23 heures, d’effectuer des déplacements sur l’ensemble du territoire national sans restriction et de voyager à l’étranger.

Reste à savoir la différence entre ce nouveau pass et l’attestation vaccinale qui était jusque-là téléchargeable sur le site « Liqahcorona.ma ».

Le pass vaccinal doté d’un identifiant…

« Il y a en effet quelques petites différences entre les deux documents », nous répond une source autorisée.

« L’attestation vaccinale est un document attestant que la personnes a reçu le vaccin. Elle était donnée sans dire quel usage on allait en faire ».

« Le pass vaccinal est, quant à lui, un document officiel qui contient quelques informations supplémentaires par rapport à l’attestation vaccinale », poursuit notre source.

Le pass a été doté d’un identifiant unique (numéro), permettant de vérifier le document par un biais autre que celui du QR code. Cet identifiant a été introduit, également, en prévision de développements futurs du document.

Le deuxième changement consiste en l’ajout du nom du vaccin au pass vaccinal. Une information qui ne figurait pas au niveau de l’attestation de vaccination.

Cette petite information intégrée dans le pass vaccinal génère une importante différence entre les deux documents. Elle permet au pass vaccinal d’être reconnu par les pays tiers.

… et reconnu à l’international

Le nom du vaccin est important pour l’utilisation du pass à l’étranger, car tous les vaccins ne sont pas autorisés par tous les pays. Ainsi, AstraZeneca est autorisé par l’UE. Sinopharm ne l’est pas encore. Son dossier est à l’étude.

En plus clair, sur le territoire national, l’attestation vaccinale ou le pass sont tous deux valables en cas de contrôle. Mais pour voyager à l’étranger, il faut absolument avoir le pass vaccinal et vérifier les conditions d’entrée au pays de destination.

Selon les explications qui nous ont été fournies par une source autorisée, pour les personnes vaccinées et n’envisageant pas un voyage à l’étranger, elles peuvent se contenter de l’attestation vaccinale.

Elles peuvent aussi télécharger le pass vaccinal à tout moment, mais il n’y a aucune urgence.

Pour celles qui désirent se rendre à l’étranger, elles devront télécharger le pass vaccinal car c’est le seul document reconnu par les autres pays.

Qui peut vous contrôler ?

Le pass est un document officiel permettant à son détenteur une levée des restrictions qui restent valables pour les autres. Cela suppose qu’il y aura un contrôle.

Seulement, il n’est pas clairement précisé qui sera habilité à opérer ce contrôle. Selon notre source, le communiqué du gouvernement l’évoque implicitement en précisant le périmètre d’utilisation du pass.

Dans la mesure où le pass permet à son détenteur de circuler au-delà de 23 heures, d’effectuer des déplacements sur l’ensemble du territoire national sans restriction et de voyager à l’étranger, ce sont donc les éléments de la police et de la gendarmerie qui sont habilités à contrôler le pass au niveau des barrages aux sorties et entrées des villes et au niveau des postes frontières.

« Toutes les entités chargées du contrôle sont dotées de l’application et ont la possibilité de procéder aux vérifications », nous confie-t-on.

Alors que nous sommes en plein processus de levée des restrictions, la vérification ne sera pas systématique, elle se fera par échantillonnage, nous précise-t-on.

 

Lire aussi : 

Tout savoir sur l’attestation de vaccination et le fonctionnement de son QR Code

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : AVIS RECTIFICATIF DE CONVOCATION ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE – Projet de résolution 2021 06 03

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Conférence de presse de M. Abdellatif Jouahri à l’issue du Conseil de Bank Al-Maghrib