Où l’on apprend que les relations Rabat-Nouakchott vont encore s’améliorer

La Mauritanie, voisin du sud, a une position stratégique et des relations anciennes, humaines et ancestrales avec le Maroc. Il semble qu'elles sont appelées à s'améliorer. On s'interroge sur le menu de cette amélioration espérée: Sahara? Lagouira? Consulats? Compte rendu.

Où l’on apprend que les relations Rabat-Nouakchott vont encore s’améliorer

Le 24 mai 2021 à 20h28

Modifié 24 mai 2021 à 20h31

La Mauritanie, voisin du sud, a une position stratégique et des relations anciennes, humaines et ancestrales avec le Maroc. Il semble qu'elles sont appelées à s'améliorer. On s'interroge sur le menu de cette amélioration espérée: Sahara? Lagouira? Consulats? Compte rendu.

« Son Excellence le ministre (maâali louazir) et moi-même, nous nous entretenons en moyenne une à deux fois par semaine au téléphone« , révèle Nasser Bourita.

Bourita s’exprimait dans le cadre d’une séance de déclaration à la presse. Les deux ministres des AE, mauritanien et marocain, sont arrivés, ont parlé et sont repartis. La salle était bondée, Bourita oblige. Déception? le mot est faible. Frustration plutôt. Avoir le ministre marocain des AE, himeself, à quelques mètres et ne pas pouvoir poser la moindre question. Le même ministre qui a parlé à l’AFP, à EFE, Europe 1, LCI et d’autres encore. Dieu merci, il n’a pas oublié la MAP.

La vidéo retransmise en live de cette petite déclaration qui a duré 9’45, a récolté en ce laps de temps très court, 1.100 commentaires sur notre page Facebook, 4.900 likes et 208.000 vues. C’est dire l’attractivité du personnage.

Voici donc en quelques lignes l’essentiel de ces 9 mn et 45 secondes:

-Ismail Ould Cheikh Ahmed, ministre mauritanien de l’Intérieur est arrivé à Rabat porteur d’un message de son président au Roi Mohammed VI.

-les deux pays veulent poursuivre la consolidation des liens de coopération.

-le message porte sur les relations bilatérales et la coordination sur les questions régionales.

-l’entretien entre les deux ministres a porté sur les prochaines étapes pour traduire dans les faits l’ambition des deux chefs d’Etat de développer ces relations, à travers la tenue de la Haute commission mixte et du comité de suivi au niveau des ministres des Affaires étrangères. Le niveau de coordination et de concertation sera donc plus élevé que par le passé où il était effectué au niveau des ministres délégués.

-il est question d’économie, de relations stratégiques.

-important: cette visite permet de « démentir ceux qui veulent nuire à ces liens forts et solides, qui connaissent actuellement un développement positif » (Bourita).

-une réunion de la commission mixte aura lieu bientôt.

Il reste quelques questions auxquelles il est prématuré d’apporter une réponse:

-quand est-ce que la Mauritanie ouvrira un ou deux consulats dans le Sahara marocain?

-et dans la foulée, peut-elle retirer sa reconnaissance du polisario et reconnaître la marocanité du Sahara?

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Sonasid : Indicateurs du premier trimestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.