Holding Benjelloun Mezian absorbe FinanceCom et devient O Capital Group

L'homme d'affaires et magnat des finances Othman Benjelloun met de l'ordre dans ses différentes participations à travers la fusion absorption de son holding FinanceCom par Holding Benjelloun Mezian. Il annonce dans le sillage de cette opération le changement d'identité institutionnelle.

Holding Benjelloun Mezian absorbe FinanceCom et devient O Capital Group

Le 17 mai 2021 à 19h34

Modifié 17 mai 2021 à 19h59

L'homme d'affaires et magnat des finances Othman Benjelloun met de l'ordre dans ses différentes participations à travers la fusion absorption de son holding FinanceCom par Holding Benjelloun Mezian. Il annonce dans le sillage de cette opération le changement d'identité institutionnelle.

Othman Benjelloun met de l’ordre dans ses participations. Il a procédé à une opération de fusion par absorption de son vaisseau amiral FinanceCom par Holding Benjelloun Mezian.

« Grâce à la fusion des deux holdings familiales et à la réorganisation des portefeuilles d’activité, O CAPITAL GROUP se dote d’un capital social d’un milliard de dirhams et des moyens élargis lui permettant de poursuivre ses investissements et de développer sereinement son ancrage et son rayonnement sur l’échiquier national, continental et mondial », annonce un communiqué du groupe publié ce lundi 17 mai en début de soirée.

« La fusion, visant à simplifier la structure des sociétés holdings et à regrouper les participations sous une seule entité, s’accompagne aussi d’une volonté d’initier une nouvelle phase de son histoire sous une nouvelle marque inspirante et porteuse de valeurs », est-il expliqué dans le communiqué.

Selon les données légales, cette opération de fusion absorption, permettra de regrouper l’ensemble des participations du groupe au sein de H.B.M., qui sera l’unique holding de tête du groupe.

L’actif de FinanceCom, dont la transmission à H.B.M. est prévue, comprend au 31 décembre 2020, date de clôture des Comptes de Référence de FinanceCom, les éléments d’actif dont le montant total s’élève à 10,3 milliards de DH. Pour ce qui est du passif, il comprend les dettes et autres éléments de passif y figurant augmentés des dividendes à payer et de l’impôt différé à constater au passif de H.B.M. au titre des plus-values d’apport sur les titres de participation apportés, dont le montant total s’élève à 5,87 milliards de DH.

Cette opération qui a été menée au cours du mois d’avril 2021 a donné lieu à un changement d’identité institutionnelle du holding de tête qui devient O Capital Group, annonce le communiqué.

« Ce changement intervient après deux décennies de réalisations marquantes sous le nom FinanceCom, au cours desquelles le Groupe a accompagné le développement économique et social du pays, ainsi que son essor à l’échelle continentale et internationale », est-il ajouté dans le communiqué qui détaille également la nouvelle identité du groupe.

« L’insigne O du logo est inspiré par l’initiale du fondateur ainsi que par la symbolique de l’«Enso », signe issu des cultures chinoise et japonaise. Le cercle ouvert évoque le caractère infini du temps et de l’espace ».

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

TAQA Morocco : Communiqué post AGO du 7 juin 2021.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.