Maroc-Serbie: trois nouveaux accords de coopération

Le Maroc et la Serbie ont signé, mercredi 5 mai, trois accords de partenariat dans divers domaines, qui permettront l'échange de savoir-faire, d'expériences et le renforcement des relations bilatérales.

Maroc-Serbie: trois nouveaux accords de coopération

Le 6 mai 2021 à 11h28

Modifié 6 mai 2021 à 11h28

Le Maroc et la Serbie ont signé, mercredi 5 mai, trois accords de partenariat dans divers domaines, qui permettront l'échange de savoir-faire, d'expériences et le renforcement des relations bilatérales.

Signés par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue serbe, Nicola Selakovic, ces accords s’inscrivent dans le cadre de la dynamique positive de coopération engrangée au cours des dernières années entre le Maroc et la Serbie sur les plans politique, économique et culturel, indique le ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué.

Il s’agit d’un mémorandum d’entente sur les consultations politiques, d’un programme de coopération dans les domaines de la culture, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, la communication, les médias ainsi que la jeunesse et les sports (2021-2024), outre un accord de coopération dans le domaine de la défense.

Les deux responsables ont annoncé la tenue de la 3e session de la Commission mixte de coopération commerciale, économique et scientifique à Belgrade les 23 et 24 juin 2021, si la situation pandémique le permet.

Une réunion préparatoire à cette session, rappelle le communiqué, a eu lieu entre les deux co-présidents désignés, à savoir la ministre du Tourisme , Nadia Fettah Alaoui, et la ministre serbe du Commerce, Tatjana Matic, le 21 mars 2021 par vidéoconférence.

Soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Le ministre des Affaires étrangères serbe a salué « la politique sage de SM le Roi Mohammed VI sur les plans national et international, laquelle a permis au Maroc de devenir un modèle dans la région et une passerelle entre l’Europe et l’Afrique ».

S’exprimant lors de son entretien avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, le chef de la diplomatie serbe a fait savoir que sa visite au Royaume, qui est son premier déplacement dans un pays africain, témoigne de la qualité des relations unissant le Maroc et la Serbie et de la confiance mutuelle entre les deux peuples et les deux pays ».

Il a également réitéré le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume et aux efforts du Maroc pour parvenir à une résolution définitive du conflit artificiel autour du Sahara marocain.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Résultats Annuels 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.