Souss-Massa : Lancement d’importants projets pour développer la Vallée d’Ait Mansour

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, et Nadia Fattah, ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, ont effectué le 10 avril 2021, une visite de terrain au niveau de la province de Tiznit dans la vallée de Ait Mansour.

Souss-Massa : Lancement d’importants projets pour développer la Vallée d’Ait Mansour

Le 11 avril 2021 à 15h35

Modifié 11 avril 2021 à 15h35

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, et Nadia Fattah, ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, ont effectué le 10 avril 2021, une visite de terrain au niveau de la province de Tiznit dans la vallée de Ait Mansour.

Aziz Akhannouch et Nadia Fattah étaient accompagnés du Wali de la région de Souss-Massa, du président de la région, du gouverneur de la province de Tiznit et d’une importante délégation de responsables des deux ministères.

Au niveau de la commune territoriale de Affella Ighir, il a été question de prendre connaissance de l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme de développement de la vallée Issi Ait Mansour, indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. Cette dernière qui compte une population de 2.500 habitants et qui s’étend sur 140 ha est reconnue pour ses potentialités agro-touristiques et le savoir-faire ancestral.

Mise à niveau de la vallée Issi Ait Mansour

Le projet de réhabilitation de la Vallée, d’un coût global de 167 MDH, comporte 4 composantes relatives à la promotion touristique via l’aménagement de sentiers et de hubs, la mise à niveau des établissements existants et la mise en place de nouvelles structures d’accueil touristique dans la vallée et autre action de promotion touristique et d’accompagnement de jeunes actifs dans la zone de la vallée ; à la mise à niveau de la vallée au niveau des aménagements hydroagricoles, de foncier, de nettoyage de touffes du palmier dattier ainsi que l’accompagnement du tissu coopératif agricole ; à la protection de la vallée contre les inondations à travers des aménagement spécifiques ainsi que l’assainissement et le curage des écoulements ; et à l’amélioration de la route principale à l’intérieur de la vallée.

Dans le détail, les travaux d’aménagement hydro-agricole relatifs à la réhabilitation des périmètres de petite et moyenne hydraulique de la vallée d’Aït Mansour d’un investissement de 5.10 Mdhs ont pour objectif l’amélioration de l’efficience des réseaux d’irrigation et la protection des terres agricoles et ouvrages hydrauliques dans la vallée. Cela à travers la construction et revêtement du réseau d’irrigation Seguias sur 10.000 ml, ainsi que la construction, la réhabilitation et l’étanchéisation de 10 bassins d’accumulation des eaux d’irrigation ainsi que le captage et protection de 10 sources d’eau.

Le projet d’aménagement antiérosive d’une superficie de 325 ha et d’un coût global de 5,39 Mdhs, profitera aux douars de Afilal, Gdourt et Ager Nimlalt. Les travaux de protection des terres agricoles et des ouvrages hydrauliques aux berges de la vallée d’Aït Mansour d’un montant de 22,5 Mdhs, consiste en la protection des terres agricoles et les parties dégradées au niveau des berges de la vallée par une protection mécanique (Gabion) ainsi que la correction des pentes des ravins contre l’érosion hydrique et la protection des ouvrages hydrauliques.

Appui au développement de coopératives de service et signature de conventions

Plusieurs conventions ont été signées en marge de la visite effectuée. Il s’agit d’une convention entre l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) et cinq coopératives de services et d’une convention spécifique portant sur l’appui à la mise en place des coopératives de services entre le ministère de l’Agriculture et le ministère du Tourisme.

Une convention de partenariat portant sur la gestion et entretien des équipements touristiques réalisés au niveau de la vallée Issi Ait Manssour a été conclue entre la Société de développement régional du tourisme de Souss-Massa, la commune territoriale de Afella Ighir et la coopérative Ouguass, en marge de la visite au projet d’aménagement touristique du site Adad dans la commune territoriale Affella Ighir.

Enfin, dans le cadre de cette visite, des opérations de distribution de matériel de lutte contre les incendies, de fours améliorés et de ruchers ont été menées.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SALAFIN : Communiqué de Presse Indicateurs trimestriels T2 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.