Vidéos. Visite et présentation de l’usine de Tanger des Fromageries Bel Maroc

La société des Fromageries Bel Maroc, spécialiste des fromages fondus à tartiner, a ouvert, jeudi 1er avril, les portes de son usine de Tanger à la presse nationale. 

Vidéos. Visite et présentation de l’usine de Tanger des Fromageries Bel Maroc

Le 2 avril 2021 à 14h22

Modifié 11 avril 2021 à 2h51

La société des Fromageries Bel Maroc, spécialiste des fromages fondus à tartiner, a ouvert, jeudi 1er avril, les portes de son usine de Tanger à la presse nationale. 

Afin de répondre à la demande nationale croissante, l’usine, initialement installée sur la route de Rabat, déménage en 1983 vers la nouvelle zone industrielle de Mghogha à Tanger. Elle s’est développée, de manière continue, à travers un investissement de près d’un milliard de dirhams depuis 20 ans. 

L’usine a démarré en 1995 ses activités à l’export vers l’Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient. C’est en 2004 que l’entreprise Sialim devient Fromageries Bel Maroc, augmentant en 2005 ses capacités de production par la création d’une nouvelle unité de production, notamment dédiée à la production du fromage Kiri.

Première usine en volume pour la production de fromage fondu au sein du Groupe Bel, l’usine de Tanger fait figure de site pilote en termes d’optimisation de la qualité et de la performance industrielle.  

Depuis 2010, le site a adopté un programme de performance industrielle innovant : les Ilots Autonomes de Production (IAP). Il s’agit d’équipes à taille humaine d’opérateurs qui gèrent leurs ressources de façon autonome.

Cette démarche, supportée par un programme de formation et d’accompagnement, favorise la responsabilité et la montée en compétence des collaborateurs qu’elle implique dans la résolution des problèmes. Initiée à Tanger, elle est devenue une best practice partagée au sein du Groupe Bel à l’international. 

Fromageries Bel Maroc a également investi dans la mise en place de programmes innovants de production propre au sein de l’usine de Tanger. Ceux-ci incluent les plans de réduction des consommations en eau et en énergie et de traitement et de valorisation des ses déchets. 

Visite de l’usine de Tanger et déclaration de Chakib Seddiki, directeur général de Fromageries Bel Maroc :

Avec plus de 1.100 collaborateurs et trois sites majeurs, l’usine de Tanger, le centre de distribution nationale de Mohammedia et le siège de Casablanca, Fromageries Bel Maroc produit plus de 500 références.

L’entreprise fournit 27.000 détaillants et plus de 800 grossistes à travers le Royaume, consolidant une part de marché de 50% en volume du segment des fromages à tartiner, disponibles en portion ou en pot. Un quart de sa production est dédiée à l’exportation vers une vingtaine de pays. 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank : devient le premier gestionnaire indépendant d’actifs immobiliers locatifs suite à la prise de contrôle de REIM Partners

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.