Le comité national de vaccination recommande le maintien du vaccin AstraZeneca

Le comité national scientifique adhoc pour l'élaboration de la stratégie vaccinale, réuni le mardi 16 mars, recommande de maintenir la vaccination par le vaccin AstraZeneca. 

Le comité national de vaccination recommande le maintien du vaccin AstraZeneca

Le 17 mars 2021 à 11h01

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Le comité national scientifique adhoc pour l'élaboration de la stratégie vaccinale, réuni le mardi 16 mars, recommande de maintenir la vaccination par le vaccin AstraZeneca. 

« Le comité scientifique recommande de maintenir la vaccination par le vaccin AstraZeneca. Les vaccins utilisés dans la campagne vaccinale continueront à faire l’objet d’un suivi des événements indésirables post vaccinaux, tout en maintenant la veille scientifique », peut-on lire sur un document rendu public ce mercredi 17 mars suite à la réunion, la veille, du comité national scientifique adhoc pour l’élaboration de la stratégie vaccinale pour donner son avis sur l’utilisation du vaccin britanico-suédois.

Dans son avis, le comité explique que « pour le moment, 30 cas de maladies thromboemboliques ont été rapportés en Europe pour 5 millions de doses de vaccin d’AstraZeneca (0,06 pour mille). Au Royaume-Uni, 35 cas ont été rapportés pour 9,7 millions de doses de vaccin (0,03 pour mille) ».

« Ces chiffres sont bien en dessous de l’incidence annuelle de la maladie qui est de 1 cas pour 1000 en Europe et en Amérique du Nord où plus de 200.000 nouveaux cas d’événements thromboemboliques surviennent chaque année aux USA ».

Au Maroc, après administration de 5.992.783 doses de vaccins (4.628.695 AstraZeneca et 1.364.088 de Sinopharm), le Centre national de pharmacovigilance a reçu la notification de 4 cas d’événements thromboemboliques. 

Les experts siégeant dans le comité ont exclu un cas qu’ils n’ont pas retenu comme cas de maladie thromboembolique.

Dans deux cas, le lien entre le vaccin et l’événement thromboembolique n’a pas été établi. Et un dernier cas est toujours en cours d’investigation. 

Pour rappel, suite à la suspension du vaccin AstraZeneca dans plusieurs pays européens, les instances sanitaires marocaines, chacune dans son domaine d’expertise, ont multiplié les réunions pour s’exprimer sur la question. 

C’est ce vaccin que le Maroc utilise principalement dans la campagne en cours. Sur 8,5 millions de doses réceptionnées par le Royaume, 6 sont du AstraZeneca. 

>>Lire aussi :

Effets secondaires du vaccin AstraZeneca : Voici la situation au Maroc

L’Agence européenne des médicaments reste « convaincue » des bénéfices d’AstraZeneca

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

MUTANDIS S1 2020 : STABILITE DES INDICATEURS ET RESILIENCE FACE A UNE CRISE SANITAIRE EXCEPTIONNELLE !

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.