Vaccin : Sputnik V obtient l’autorisation d’utilisation d’urgence au Maroc (RDIF)

Le Fonds d’investissement direct russe (RDIF) annonce ce mercredi 10 mars que le Maroc a autorisé pour une utilisation d'urgence le vaccin Sputnik V. Le ministère de la santé n'a pas encore confirmé l'information.

Vaccin : Sputnik V obtient l’autorisation d’utilisation d’urgence au Maroc (RDIF)

Le 10 mars 2021 à 15h19

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Le Fonds d’investissement direct russe (RDIF) annonce ce mercredi 10 mars que le Maroc a autorisé pour une utilisation d'urgence le vaccin Sputnik V. Le ministère de la santé n'a pas encore confirmé l'information.

Dans un communiqué publié ce mercredi 10 mars, le Fonds d’investissement direct russe (RDIF) annonce l’approbation du vaccin russe Sputnik V par les autorités marocaines.

« Sputnik V a été enregistré dans le cadre de la procédure d’autorisation d’utilisation d’urgence. Il est maintenant approuvé pour une utilisation dans 48 pays dans le monde avec une population totale de plus de 1,2 milliard de personnes », ajoute le communiqué. 

«Sputnik V est l’un des vaccins les plus efficaces et les plus demandés contre le coronavirus au monde. Il est approuvé dans 48 pays et nous apprécions la décision positive de nos partenaires au Maroc. Les organismes de réglementation du monde entier enregistrent le vaccin russe, qui est souvent le choix numéro un pour protéger la population contre le COVID », avance Kirill Dmitriev, CEO of the Russian Direct Investment Fund, cité dans le communiqué. 

Ce mardi 9 mars, le Comité scientifique et technique de vaccination a annoncé avoir approuvé les vaccins Spoutnik et Johnson & Johnson et avoir soumis sa décision au ministère de la Santé qui pris le relais pour l’examen de leurs dossiers.

Le ministère de la santé n’a pas encore réagi officiellement à cette information. Contacté par nos soins, la Direction du Médicament et de la Pharmacie n’a pas commenté le communiqué du RDIF.

Moins de 10 $ la dose

Vantant les avantages de son vaccin, le fonds souverain russe explique que Sputnik V présente :

– Une efficacité de 91,6% comme le confirment les données publiées dans le Lancet. C’est l’un des trois seuls vaccins au monde avec une efficacité de plus de 90%; Sputnik V offre une protection complète contre les cas graves de COVID-19.

– Le vaccin Sputnik V est basé sur une plate-forme éprouvée et bien étudiée de vecteurs adénoviraux humains, qui causent le rhume et existent depuis des milliers d’années.

– Il utilise deux vecteurs différents pour les deux injections lors d’un cycle de vaccination, offrant une immunité d’une durée plus longue que les vaccins utilisant le même mécanisme d’administration pour les deux injections.

– L’innocuité, l’efficacité et l’absence d’effets négatifs à long terme des vaccins adénoviraux ont été prouvées par plus de 250 études cliniques sur deux décennies.

– La température de stockage varient entre + 2  et + 8 C.

– Son prix est inférieur à 10 $ par dose. 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Promopharm : Avis de convocation à l’AGO du 24 Juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.