A l’initiative du Maroc, l’ONU proclame le 10 mai Journée internationale de l’arganier

A l'initiative du Maroc, l'assemblée générale des Nations unies a adopté, mercredi 3 mars, par consensus une résolution proclamant le 10 mai de chaque année comme Journée internationale de l’arganier.

A l’initiative du Maroc, l’ONU proclame le 10 mai Journée internationale de l’arganier

Le 4 mars 2021 à 9h39

Modifié 10 avril 2021 à 23h23

A l'initiative du Maroc, l'assemblée générale des Nations unies a adopté, mercredi 3 mars, par consensus une résolution proclamant le 10 mai de chaque année comme Journée internationale de l’arganier.

Cette résolution onusienne a été largement co-sponsorisée par 113 Etats membres des Nations unies.

L’Arganier, arbre endémique du Maroc, patrimoine culturel immatériel de l’humanité et source ancestrale de développement durable, sera ainsi célébré le 10 mai de chaque année à l’échelle nationale et internationale. Le choix de la journée du 10 mai est inspiré du cycle de la maturation du fruit de l’arganier.

Il s’agit d’une initiative 100% marocaine qui a été lancée en février 2020 lors d’un événement organisée par le Royaume, en collaboration, avec l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (Andoza), le département des affaires économiques et sociales de l’ONU (UN DESA), la FAO, l’Unesco et l’OMS. Cet évènement a été clôturé par le lancement du processus de négociation de la résolution sur la journée internationale de l’arganier qui a été interrompu et a dû s’arrêter à cause des répercussions de la pandémie de Covid-19 sur les modalités et conditions de travail à l’ONU.

La Mission permanente du Maroc auprès des Nations unies a relancé le processus de négociation au début de l’année 2021. Ce processus a été clôturé après quatre rounds de réunions virtuelles de consultations avec les Etats membres des Nations unies.

Cette résolution onusienne reconnaît la contribution colossale du secteur de l’arganier dans la mise en œuvre des 17 objectifs de l’agenda 2030 et la réalisation du développement durable dans ses trois dimensions: économique, sociale et environnementale. Elle a, également, mis en valeur les nombreux usages de l’huile d’argan, en particulier, dans la médecine traditionnelle, complémentaire et dans les industries culinaires et cosmétiques.

Le texte de cette commémoration appelle, également, à une coopération internationale renforcée pour soutenir et promouvoir la préservation de la biosphère de l’arganier et développer davantage une croissance durable du secteur de la production de l’argan.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

S2M : indicateurs financiers du 3ème trimestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.