Al Moutmir: plus de 30.000 analyses de sols prévues pour la saison agricole 2020-2021

A travers son dispositif Al Moutmir, OCP annonce la mobilisation d'une flotte additionnelle de laboratoires mobiles pour les analyses de sols et prévoit de réaliser plus de 30.000 analyses durant la saison agricole 2020-2021.

Al Moutmir: plus de 30.000 analyses de sols prévues pour la saison agricole 2020-2021

Le 11 novembre 2020 à 13h12

Modifié 10 avril 2021 à 23h02

A travers son dispositif Al Moutmir, OCP annonce la mobilisation d'une flotte additionnelle de laboratoires mobiles pour les analyses de sols et prévoit de réaliser plus de 30.000 analyses durant la saison agricole 2020-2021.

Il s’agit d’une dizaine de vans aménagés sous forme de laboratoires mobiles d’analyses de sols qui sillonnent les régions agricoles du Maroc au début de chaque campagne agricole, depuis 2018. Et ce, pour effectuer gratuitement des analyses de sols aux petits agriculteurs accompagnés.

Ce dispositif cible toutes les grandes familles de cultures: céréales, légumineuses, arboriculture et maraichage.

Al-Moutmir propose différentes étapes allant de l’échantillonnage à la restitution personnalisée des recommandations de fertilisation auprès de chaque agriculteur. Les résultats des analyses de sols sont communiqués à l’agriculteur dans un délai ne dépassant pas 3 jours, selon un communiqué d’OCP.

D’autre part, des séances de restitution des analyses de sols sont également prévues en « one to one », pour permettre à chaque agriculteur de mieux appréhender les besoins de son sol en nutriments.    

Egalement, des outils pédagogiques sont distribués auprès des agriculteurs (flyers, vidéos démonstratives..) pour leur permettre d’être autonomes et d’effectuer l’échantillonnage sur des bases scientifiques.   

A noter que des agriculteurs leaders locaux sont formés dans chaque localité en vue de démultiplier l’effort, transférer le savoir, pérenniser l’offre et faciliter l’accompagnement d’un maximum d’agriculteurs à travers le Royaume.

D’un autre côté, l’échantillon de sol est enregistré au niveau d’un système informatique. Chaque échantillon est référencé, des images sont également indexées et servent à alimenter la base de données des sols.

Cette solution permet de traiter des résultats au niveau du système, générer les recommandations de la fertilisation et les plans de fumure. Elle permet également le stockage de ces données pour des utilisations ultérieures par les agriculteurs ainsi que l’écosystème scientifique et institutionnel. 

Par ailleurs, dans le contexte actuel marqué la crise du Covid-19, des affiches de sensibilisation sont installées à côté des laboratoires mobiles afin de rappeler aux agriculteurs l’importance et l’obligation du respect des mesures sanitaires.

D’autre part, une équipe médicale est mobilisée pour examiner le personnel en charge de la gestion du laboratoire pour éviter toute contamination et veiller sur la sécurité de l’équipe et celle des visiteurs.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SNEP : Communiqué de presse 31 Mai 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Séminaire international sur « l’Intelligence artificielle et droits humains »