A Casa, une clinique Villa des Lilas pour la santé mentale et les addictions

Vendredi 14 aout, une nouvelle clinique psychiatrique a ouvert ses portes à Casablanca avec des standards “du meilleur niveau international“, selon son initiateur. De plus, c’est la première fois qu’en médecine privée, il y a des services de psycho-gériatrie et d’addictologie.

A Casa, une clinique Villa des Lilas pour la santé mentale et les addictions

Le 18 août 2020 à 13h59

Modifié 10 avril 2021 à 22h50

Vendredi 14 aout, une nouvelle clinique psychiatrique a ouvert ses portes à Casablanca avec des standards “du meilleur niveau international“, selon son initiateur. De plus, c’est la première fois qu’en médecine privée, il y a des services de psycho-gériatrie et d’addictologie.

Derrière ce projet, il y a un homme, Dr Hachem Tyal, psychiatre connu également pour son engagement dans la société civile.

La nouvelle clinique a été baptisée Villa des Lilas-Anfa. Elle est située dans le nouveau quartier appelé Casablanca-Anfa et qui est érigé sur l’emprise de l’ancien aérodrome d’Anfa.

En fait, elle est la sœur cadette de la première initiative du Dr Tyal : la clinique Villa des Lilas-Oasis. Celle-ci, située dans le quartier éponyme de la ville blanche, comptait 27 lits d’hospitalisation. Elle était la première du genre au Maroc “et en Afrique“ selon Dr Tyal. Dès 2014, devant la montée de la demande et une liste d’attente de plus en plus fournie, “a germé l’idée d’une seconde clinique, Villa des Lilas-Anfa“.

Le 14 aout 2020, la nouvelle clinique ouvre ses portes. Elle récupère les patients de Villa des Lilas-Oasis qui est fermée pour rénovation. Lorsqu’elle va rouvrir, elle deviendra probablement une clinique spécialisée dans un ou deux domaines de la psychiatrie.

S’il devait choisir un mot pour parler de la nouvelle clinique, Tyal choisirait probablement celui de dignité. La dignité des patients, tout a été conçu autour de cet objectif. Pour lui, cette clinique est “une révolution de la prise en charge institutionnelle de la psychiatrie par la performance personnelle, l’innovation, les nouvelles techniques, la conception de la structure elle-même… Une prise en charge centrée sur l’humain“. Il insiste sur la formation du personnel en investissant 1 année dans la formation théorique et pratique.

 

 

Le rooftop de la clinique, sur 400 m2.

Tous les espaces communs comportent des tableaux, peintures ou dessins, réalisés par les patients de Villa Lilas-Oasis.

La nouvelle clinique comprend 8 unités d’hospitalisation psychiatrique à temps plein, une unité de soins intensifs, une unité d’accueil des urgences psychiatriques et des consultations psychiatriques externes, et pour la première fois au Maroc en institution privée, 3 unités hyper-spécialisées : une unité de prise en charge des troubles mentaux des personnes âgées (psycho-gériatrie) ; une unité de prise en charge des addictions (addictologie) ; une unité de réhabilitation psycho-sociale occupant la totalité du sixième étage (hôpital de jour).

Ce nouvel établissement dispose de 73 chambres individuelles d’hospitalisation de haut standing sur 5 étages et un centre de réhabilitation psychosociale (hôpital de jour) sur tout le 6ème étage.

Elle dispose également, en plus des espaces d’hospitalisation et de ceux dédiés aux activités, plusieurs espaces à ciel ouvert, indispensables pour les soins en santé mentale : un espace vert extérieur de 2.200 m², une terrasse végétalisée au sixième étage de 400 m² et une cour intérieure au rez-de-chaussée de 300 m². L’équipe soignante comprend une vingtaine de psychiatres ainsi que des psychologues et du personnel paramédical spécialisé.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank : mise à jour annuelle du dossier d’information relatif au programme d’émission de certificats de dépôt de CFG Bank

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.