Plus de 4 milliards de DH dans des lignes ferroviaires de proximité?

Selon l'agence espagnole EFE, le gouvernement marocain prévoit d'investir environ 400 millions d'euros (près de 4,2 milliards de DH) dans des lignes ferroviaires de proximité.

Plus de 4 milliards de DH dans des lignes ferroviaires de proximité?

Le 20 février 2020 à 11h45

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Selon l'agence espagnole EFE, le gouvernement marocain prévoit d'investir environ 400 millions d'euros (près de 4,2 milliards de DH) dans des lignes ferroviaires de proximité.

« Dans les prochains mois, le gouvernement marocain envisage de lancer un projet ambitieux pour développer son chemin de fer de proximité qui pourrait être l’équivalent du réseau espagnol de Cercanias, et la communauté de Valence souhaite y participer », précise EFE, qui cite Ximo Puig, le chef du gouvernement local de la région de Valence

Les lignes ferroviaires pourraient être à grande vitesse et de moyenne et courte distance, toujours selon la presse espagnole.

L’annonce du responsable espagnol a été faite lors du dernier jour se son voyage au Maroc, dans le cadre d’une visite d’affaires dont le but était de renforcer les liens institutionnels et commerciaux entre le Maroc et la région de Valence.  

La Generalitat (organisation politique de la communauté autonome), à travers sa société publique Ferrocarrils de la Generalitat (FGV) proposera donc la création d’un consortium public-privé pour opter pour le développement du réseau ferroviaire marocain de proximité. Les entreprises espagnoles privées concernées seraient Stadler, spécialisée dans la construction de trains, et le groupe Vectalia, spécialiste dans le transport public de voyageurs, déjà présent dans plusieurs villes marocaines. 

L’objectif est de participer aux différents appels d’offres qui seront lancés par le Maroc.

M. Puig a conduit, du 16 au 19 février, une mission commerciale de la Communauté autonome de Valence pour prospecter les opportunités d’affaires et examiner les moyens de renforcer les relations économiques bilatérales.

Au programme de cette mission figuraient la tenue de réunions et de rencontres entre les acteurs économiques, les investisseurs et les hommes d’affaires de Valence et leurs homologues marocains, ainsi que des réunions avec des représentants d’organismes et d’acteurs institutionnels.

La délégation valencienne a été composée d’une vingtaine d’entreprises opérant dans les secteurs du tourisme, de la construction, le ferroviaire, la logistique et surtout l’agroalimentaire.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ciments du Maroc : Assemblée Générale Ordinaire Annuelle du 28 Mai 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.