Le FMI fait don à une école à Marrakech

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, s'est rendue mardi 18 février à Marrakech, à l'école Riad Zitoun située au Douar El Hassania (à 19 Km de la cité ocre) et ce, dans la cadre de sa visite dans le Royaume.

Le FMI fait don à une école à Marrakech

Le 20 février 2020 à 11h01

Modifié 10 avril 2021 à 22h17

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, s'est rendue mardi 18 février à Marrakech, à l'école Riad Zitoun située au Douar El Hassania (à 19 Km de la cité ocre) et ce, dans la cadre de sa visite dans le Royaume.

Lors de cette visite, un don a été octroyé par le FMI à cette école qui a pour objectif de fournir aux petites et jeunes filles de la plaine d’Al Haouz, une éducation de qualité, en leur permettant d’apprendre à lire et à écrire en arabe et en français, de bénéficier d’une initiation à l’outil informatique et d’acquérir une formation professionnelle dans divers domaines.

Dans une déclaration à la presse, Mme Georgieva a salué cette initiative « louable qui favorise la scolarisation des jeunes filles et l’autonomisation financière des femmes et améliore leurs conditions de vie et celles de leurs familles ».

Cette école permet de développer les connaissances et les compétences des jeunes femmes et leur donne la chance d’apprendre de nouveaux métiers et l’opportunité de voir leurs enfants à l’école, a souligné la DG du FMI.

Fondée en 1998, l’école Riad Zaitoun a été conçue pour la promotion de la jeune fille de la vallée de l’Ourika. Elle a pour objectifs majeurs la lutte contre l’analphabétisme des filles et jeunes femmes, l’encouragement de l’acquisition des notions de base, l’éducation et la stimulation de l’éveil à la citoyenneté, outre la prise de conscience des droits fondamentaux.

Les objectifs pratiques pour la recherche de l’autonomie économique et financière passent dans un premier temps par l’apprentissage professionnel de métiers manuels: coupe, couture, broderie, crochet…

Les matière enseignées au sein de cette école sont entre autres, l’arabe, le français, la bureautique, l’éducation civique et la broderie traditionnelle.

Depuis 2012, un nouveau cursus de métiers de l’hôtellerie a été créé. Les élèves étudient pendant deux ans les métiers de cuisine, de pâtisserie, de service en salle et de service en chambre dans des infrastructures professionnelles financées par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LafargeHolcim Maroc : résultats T2 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.