Géothermie au Maroc: un comité technique sera instauré et piloté par l’Onhym

Un atelier de travail dédié à la présentation des potentialités de la géothermie au Maroc ainsi que ses perspectives a été récemment présidé par Aziz Rabbah, ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement. Plusieurs régions du Royaume pourraient exploiter les ressources géothermales pour leur développement économique.

Géothermie au Maroc: un comité technique sera instauré et piloté par l’Onhym

Le 4 février 2020 à 10h49

Modifié 10 avril 2021 à 22h14

Un atelier de travail dédié à la présentation des potentialités de la géothermie au Maroc ainsi que ses perspectives a été récemment présidé par Aziz Rabbah, ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement. Plusieurs régions du Royaume pourraient exploiter les ressources géothermales pour leur développement économique.

La géothermie est l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol. L’utilisation des ressources géothermales se décompose en deux grandes familles: la production d’électricité et la production de chaleur. 

L’intérêt accordé à ces ressources réside dans l’importance et la multitude de leur utilisation notamment en usage direct (chauffage domestique, élevage de bovins et ovins, cultures sous serre, chauffage des sols, balnéothérapie, aquaculture) ainsi que dans la production d’électricité de source propre et sécurisée.

Plus de 1.500 points d’eau intégrés

Cet atelier a été axé sur:

– la présentation des études qui ont été menées par l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) en matière de principes et usages de la géothermie,

– une synthèse sur les potentialités géothermiques au Maroc, notamment dans la région de l’Oriental,

– une étude sur les potentialités géothermiques dans les provinces du sud.

En effet, depuis 2012, l’Onhym a inscrit le projet de géothermie dans ses programmes de recherche, afin de vérifier les hypothèses géologiques avancées des zones potentielles et délimiter les aquifères potentiels dans les sites jugés favorables. Pour ce faire, plus de 1.500 points d’eau ont été inventoriés et intégrés.

Par ailleurs, la synthèse des potentialités géothermiques du Maroc a permis de mettre en évidence un potentiel géothermique important. Deux zones potentielles ont été ciblées pour des études de détail: le nord et l’Oriental ainsi que les bassins de Tarfaya–Laâyoune–Dakhla dans le sud du pays.

Le ministre a souligné la nécessité d’étudier les moyens de créer des partenariats avec les régions afin d’adopter des mécanismes de promotion des investissements dans la géothermie. Chose ayant un impact socio-économique important en termes de tourisme, agriculture et source de création d’emplois au profit des régions concernées.

Vers l’élaboration d’un texte réglementaire 

Il a également demandé l’instauration d’un comité technique de la géothermie qui devra se réunir périodiquement et qui sera piloté par l’Onhym. Ce comité a pour but de dresser une feuille de route des potentialités de développement de la géothermie au Maroc dans les différents domaines, notamment le tourisme, l’agriculture, la production d’électricité à l’horizon d’avril 2020.

Ainsi, il a été décidé l’organisation prochaine d’un atelier dans l’objectif d’explorer les potentialités et perspectives du Royaume dans la géothermie dans le cadre du renforcement de la gestion durable des ressources naturelles dont recèlent le sol et le sous-sol marocain.

Par ailleurs, il est à signaler que le département de l’Energie et des Mines est en train d’élaborer un texte réglementaire relatif à la géothermie. L’objectif est de développer les domaines de l’exploration, de la recherche et de l’exploitation des nouvelles potentialités géothermiques du Royaume.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Promopharm S.A : Indicateurs trimestrielle T2

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.