La fondation Mohammed VI des champions sportifs dresse son bilan

La fondation Mohammed VI des champions sportifs, qui prend en charge les grands champions marocains, dresse son bilan d'activités.

La fondation Mohammed VI des champions sportifs dresse son bilan

Le 24 janvier 2020 à 12h57

Modifié 10 avril 2021 à 22h13

La fondation Mohammed VI des champions sportifs, qui prend en charge les grands champions marocains, dresse son bilan d'activités.

Depuis sa création en 2011, la fondation Mohammed VI des champions sportifs a honoré pas moins de 860 membres, issus de 29 disciplines sportives, pour leurs services rendus à la nation, en leur apportant son soutien lorsqu’ils sont en situation de précarité sociale et financière, et en les accompagnant à la fin de leur carrière.

La Fondation bénéficie depuis 2011 d’un budget versé chaque année par la Marocaine des jeux et des sports, équivalent à 1% de son chiffre d’affaires annuel plafonné à 10 millions de DH.

En huit ans, ce budget s’est élevé à près de 57 millions de DH, dont 80% a directement profité aux membres à travers les aides et prises en charges octroyées en leur faveur dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’hébergement ou encore de la formation, précise un communiqué.

Sur le volet de la santé, depuis 2012 et la signature du contrat d’assurance maladie avec la compagnie Saham Assurances, 2.680 membres, ainsi que leurs conjoints et enfants, sont assurés pour leurs soins de santé. 

Par ailleurs, la Fondation apporte à ses membres une aide dans le règlement des frais de scolarité de leurs enfants, et parfois d’eux-mêmes quand ils désirent poursuivent des études à la fin de leur carrière. La Fondation prend à ce jour en charge 158 aides à la scolarité, dont 121 concernent les études élémentaires et 37 les études supérieures.

De plus, la fondation Mohammed VI des champions sportifs contribuent aux frais de logement de 75 membres et aident une dizaine de personnes dans le besoin en subvenant à leurs frais alimentaires. 

En partenariat avec la Fédération royale marocaine d’athlétisme et l’Institut royal de formation des cadres, la Fondation a pris en charge 26 formations diplômantes dispensées à 13 membres. Grâce à cette aide, ils ont pu suivre deux sessions du Brevet d’aptitude à l’entraînement sportif (BAES 1 et BAES 2).

Outre ses actions destinées à prendre en charge ses membres et leurs familles, la Fondation publie plusieurs ouvrages de qualité. Deux livres retraçant l’histoire du sport marocain ont déjà été édités: « L’anthologie du sport marocain », « La saga des maîtres » et « Les 100 matchs de légendes du football marocain ». Un livre éducatif de vulgarisation de loi 30.09 relative à l’éducation physique et aux sports a aussi été publié, en collaboration avec le docteur et chercheur Moncef El Yazghi.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Centrale Danone : Indicateurs du quatrième trimestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.