Maroc-Turquie: retour à la normale après un dérapage sur une TV publique turque

Le Maroc va probablement tourner la page de ce malentendu avec la Turquie. Le ministre turc des Affaires étrangères s'en est expliqué avec Nasser Bourita et devant la presse, ce jeudi 12 décembre à Rabat.

Maroc-Turquie: retour à la normale après un dérapage sur une TV publique turque

Le 12 décembre 2019 à 18h17

Modifié 10 avril 2021 à 22h07

Le Maroc va probablement tourner la page de ce malentendu avec la Turquie. Le ministre turc des Affaires étrangères s'en est expliqué avec Nasser Bourita et devant la presse, ce jeudi 12 décembre à Rabat.

Les relations maroco-turques traversaient une phase de froidure depuis plusieurs jours, après la diffusion par une chaîne de télévision turque de l’interview filmée d’une certaine Aminatou Haidar, connue pour son hostilité permanente contre le Maroc et sa cause au Sahara.

Un événement international organisé au Maroc, le 50e anniversaire de la création de l’OCI (Organisation de la coopération islamique), a fourni l’occasion d’une explication en face-à-face. Nasser Bourita a ainsi reçu ce jeudi 12 décembre 2019, son homologue turc Mevlüt ÇAVUŞOĞLU. Ce dernier a évoqué une erreur malencontreuse. Il a indiqué que la vidéo non contrôlée et réalisée sur une initiative personnelle a été retirée. ET réaffirmé la position de la Turquie à l’égard du Maroc et du dossier du Sahara.

Le MAE turc a déclaré, lors d’un conférence de presse conjointe avec Nasser Bourita:

« Il y a eu un malentendu sur une vidéo diffusée par l’une des chaînes de télévision turques, qui a été corrigée, mais la position de la Turquie et de notre gouvernement est très claire, nous soutenons pleinement l’intégrité de notre pays frère le Royaume du Maroc.

« Nous ne soutenons aucun groupe séparatiste ni aucun agenda, et tout problème devrait bien sûr être résolu pacifiquement, c’est notre position commune et nous continuerons à soutenir non seulement l’intégrité territoriale de notre pays frère le Royaume du Maroc, mais aussi la stabilité et la sécurité pour ce pays très important pour nous, pour le monde musulman et pour cette partie du monde ».

A lire aussi


SDR Souss Massa : Subventions dédiées à la rénovation et la mise à niveau des établissements d’hébergement touristique ruraux

La Société de développement touristique Souss-Massa SDR porte à la connaissance des propriétaires et gestionnaires des établissements d'hébergement touristique ruraux, désirant bénéficier de la subvention dédiée à la rénovation et la mise à niveau de leurs établissements, que les délais de dépôt des dossiers de candidatures sont ouverts. Ils doivent être déposés au plus tard le 30 septembre 2021.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Salafin : communiqué de presse relatif aux indicateurs du 1er trimestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.