Production scientifique: 11 chercheurs marocains primés

Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) et l'éditeur Clarivate Analytics, en collaboration avec le ministère de l'Education nationale, ont récompensé 11 chercheurs marocains pour la qualité et le volume de leur production scientifique entre 2014 et 2018 dans plusieurs domaines. 

Production scientifique: 11 chercheurs marocains primés

Le 22 juillet 2019 à 10h28

Modifié 10 avril 2021 à 21h33

Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) et l'éditeur Clarivate Analytics, en collaboration avec le ministère de l'Education nationale, ont récompensé 11 chercheurs marocains pour la qualité et le volume de leur production scientifique entre 2014 et 2018 dans plusieurs domaines. 

Ces chercheurs se sont distingués dans les dix domaines, Essentiel Science Indicators (ESI), où se distingue le Maroc, identifiés par les experts de Clarivate Analytics. Il s’agit des mathématiques, géosciences, médecine clinique, ingénierie, chimie, physique, sciences agronomiques, pharmacologie & toxicologie, environnement/écologie et science des plantes et des animaux.

Ces chercheurs sont: Feu Abdelghani Bellouquid et Nassrdine Youbi (université Cadi Ayyad de Marrakech), Iz-ddine El Fassi (université Ibn Tofail de Kénitra), Amina Barkat et Abdelilah Benyoussef (université Mohammed V de Rabat), Abdelmajid Jamil (université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès), Rachid Salghi (université Ibn Zohr d’Agadir), Nezha El Bari (université Moulay Ismail de Meknès), Taibi Ben Hadda (université Mohammed Premier d’Oujda), Bendahhou Zourarah (université Chouaib Doukkali d’El Jadida) et Soumia Fahd (université Abdelmalek Essaadi de Tétouan). 

Sept universités marocaines à fort potentiel, en terme de volume, de qualité et de dynamisme ont aussi été récompensées pour le volume et l’impact de leur production scientifique durant la période 2014-2018. Il s’agit de l’université Mohammed V de Rabat, l’université Cadi Ayyad de Marrakech, l’université Hassan II de Casablanca, l’université Mohammed Premier d’Oujda et l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.

L’Université internationale de Rabat a pour sa part été récompensée pour son activité en terme de dépôt de brevets, et l’université Mohammed VI polytechnique de Ben Guérir pour l’impact de sa production scientifique en tant que jeune université.

Egalement, trois revues marocaines, faisant partie de la collection internationale Emerging Sources Citation Index (ESCI) éditée par Clarivate Analytics, qui participent à la diffusion de la recherche scientifique au niveau international ont été récompensées. Il s’agit de la revue Hespéris-Tamuda, dont le coordinateur scientifique est le Pr. Khalid Ben-Srhir, de l’université Mohammed V de Rabat, la revue Moroccan Journal of Chemistry, dont l’éditeur en chef est le Pr. Belkheir Hammouti de l’université Mohammed Premier d’Oujda et de la revue Journal of Medical and Surgical Research, dont l’éditeur en chef est le Dr. Younes Cherradi, de l’hôpital Mohammed V de Sefrou.

S’exprimant à cette occasion, Said Amzazi, ministre de l’Education nationale, a précisé que les chercheurs marocains déposent chaque année environ 100 brevets. En 2018, ce sont 121 brevets qui ont été enregistrés au nom des universités et centres de recherche, ce qui porte à 65% du total des demandes de brevets qui sont d’origine marocaine.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LafargeHolcim Maroc : Communication financière T3 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

URGENT Covid. 255 nouveaux cas et 288.000 doses de vaccin administrées ce jeudi 21 octobre 2021