Amzazi veut améliorer les services des internats et cantines scolaires

Le budget consacré au soutien social a doublé en comparaison avec la saison 2017-2018, allant d’environ 2 milliards de DH à plus de 4 MMDH cette année.

Amzazi veut améliorer les services des internats et cantines scolaires

Le 21 juin 2019 à 10h06

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le budget consacré au soutien social a doublé en comparaison avec la saison 2017-2018, allant d’environ 2 milliards de DH à plus de 4 MMDH cette année.

Le ministère de l’Education nationale a lancé, mercredi 19 juin à Marrakech, le Programme d’amélioration des services des internats et des cantines des établissements scolaires.

Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Education nationale, Saaid Amzazi a indiqué que le montant des allocations journalières destinées aux internats et cantines scolaires a été revu à la hausse.

Le montant de l’allocation trimestrielle pour bénéficier de l’internat et des cantines scolaires a été porté à 1.800 DH par élève pour l’internat et 900 DH par élève pour les cantines scolaires (déjeuner).

Un budget supplémentaire de 570 millions de DH a été consacré à ces services au titre de l’actuelle année scolaire, portant le coût global de l’opération à 1,475 MMDH.

Cette revalorisation vise à renforcer l’impact de ces services sur les catégories cibles, améliorer les indicateurs de la scolarisation et lutter contre la déperdition scolaire notamment en milieu rural, a-t-il relevé.

Pour cela, les efforts se concentrent sur l’amélioration du programme d’alimentation scolaire dans les établissements concernés, ainsi que des services dispensés dans les espaces d’accueil des élèves ciblés, a-t-il ajouté.

Le ministère s’est fixé pour objectif d’atteindre le chiffre de 1,45 million d’élèves bénéficiaires pour l’actuelle année scolaire, pour un coût global de 1,475 milliard de DH, en hausse de 63% par rapport à la précédente année scolaire. Le budget consacré au soutien social a doublé en comparaison avec la saison 2017-2018, allant d’environ 2 MMDH à plus de 4 MMDH cette année.

Le domaine du soutien social porte aussi bien sur l’hébergement que les cantines, le transport scolaire, la distribution de cartables et fournitures scolaires et le soutien financier direct à travers le programme Tayssir, en plus de la revalorisation du montant des allocutions journalières destinées aux internats et cantines scolaires.

Lire aussi: Nouveau programme du MEN: les engagements chiffrés d’Amzazi

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank : mise à jour annuelle du dossier d’information relatif au programme d’émission de certificats de dépôt de CFG Bank

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.