Mondial 2022: un contrat secret entre le Qatar et la FIFA?

Le Qatar a-il proposé de l'argent à la FIFA en 2010, peu avant l'attribution de la Coupe du Monde 2022? C'est ce que rapporte le Journal Sunday Times, après avoir mené une enquête. 

Mondial 2022: un contrat secret entre le Qatar et la FIFA?

Le 11 mars 2019 à 11h42

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Le Qatar a-il proposé de l'argent à la FIFA en 2010, peu avant l'attribution de la Coupe du Monde 2022? C'est ce que rapporte le Journal Sunday Times, après avoir mené une enquête. 

Selon une enquête menée par Sunday Times, et relayée par les médias étrangers, le Qatar aurait proposé 400 millions de dollars à la FIFA en 2010, peu avant l’attribution de la Coupe du monde 2022, dont 100 millions devaient être versés seulement si le pays remportait le vote.

Le journal a affirmé dimanche 10 mars détenir des preuves de versements de 880 M$ (783 M€), au total, de la part du Qatar à la FIFA afin de décrocher l’organisation du Mondial 2022.

Al-Jazeera, qui était alors la propriété de l’émir du Qatar cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, lui-même instigateur de la candidature qatarienne à l’organisation de la Coupe du monde, aurait offert en secret 400 M$ à la FIFA, 21 jours avant l’attribution du Mondial. Un contrat secret entre l’émirat et la FIFA, conclu à l’approche de la fin de la campagne des candidatures, selon des documents diffusés par le journal britannique, prévoyait notamment le versement de 100 millions de dollars (environ 75 millions d’euros au cours de l’époque) sur un compte de la FIFA en cas de désignation du Qatar comme hôte du Mondial 2022.

Toujours selon la même source, 480 millions de dollars auraient encore été versés par le Qatar à l’organisation dirigeante du football mondial trois ans plus tard, dans le cadre d’un deuxième contrat de droits télévisés.

Selon d’autres médias étrangers, citant l’AFP, dans un courriel adressé vendredi au Sunday Times en réponse à ses questions, la FIFA a déclaré que « les allégations liées à l’attribution de la Coupe du monde de la FIFA 2022 ont déjà été commentées de manière approfondie par la FIFA qui, en juin 2017, a publié intégralement le rapport Garcia sur Fifa.com ».

« Par ailleurs, veuillez noter que la FIFA a déposé une plainte auprès du procureur général de Suisse et que la procédure est toujours en cours. La FIFA coopère et continuera de coopérer avec les autorités », assure l’instance dirigeante du football mondial. 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Publication complémentaire suite à l’avis réunion de l’assemblée générale extraordinaire de la société ALUMINIUM DU MAROC SA

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.