La CGEM fonde beaucoup d’espoirs sur les assises de la fiscalité de mai 2019

Le 24 décembre 2018 à 17h02

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

"Nous fondons de grands espoirs sur les prochaines assises de la fiscalité prévues en mai 2019", assure Mohamed Hdid, président de la commission Fiscalité et régime de changes à la CGEM.

"Ce RDV devra permettre d’apporter les réponses aux préoccupations des entreprises par la mise en place d’un système fiscal moderne, compétitif, efficace, équitable, simple et stable", ajoute-t-il. 

Monsieur fiscalité du patronat estime qu'il est aujourd'hui temps de lancer une réflexion globale sur notre système fiscal et les assises qui seront organisées début mai prochain constitueront un rendez-vous important. "Nous estimons au sein de la CGEM que ce rendez-vous est l'équivalent de la réforme fiscale qui a été menée dans les années 1980", assure Hdid.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Mohamed Berrada, économiste et président du centre Links a été choisi pour présider le comité scientifique de ces assises. "En plus d'être professeur d'économie, Mohamed Berrada a été ministre des Finances et a mené la réforme fiscale des années 1980", explique Mohamed Hdid. 

Selon les mêmes sources, le travail a déjà commencé en amont. Le comité scientifique des assises planche sur le document de base qui résume la vision et les objectifs premiers des assises. 

La CGEM qui est une importante partie prenante dans l'organisation de ces assises espère que l'événement sera sanctionné par l'adoption d'une loi cadre sur la programation fiscale. Ainsi, avec un cadre légal contraignant, les différents organisateurs éviteront que les recommandations ne soient pas appliquées comme ce fut le cas pour les assises de 2013. 

Sur ce volet, Hdid révèle que la CGEM, le CESE et la DGI, chacun de son côté, réalisent une évaluation des assises fiscales de 2013 et de l'application de ses recommandations. Des bilans sur lesquels les nouvelles assises vont se baser pour éviter de commettre les mêmes erreurs. 

>> Lire aussi : Des assises de la fiscalité en 2019 pour entamer une réforme générale du système fiscal

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank – indicateurs financiers trimestriels au 30 juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Séminaire international sur « l’Intelligence artificielle et droits humains »