109 lauréats pour le 1er concours des produits marocains du terroir

Miel, huile d'argan, amlou, couscous ou fromage... 109 produits de différentes catégories, tous issus du terroir marocain, ont été primés mercredi lors de la première édition de ce concours. Le détails des produits récompensés.  

109 lauréats pour le 1er concours des produits marocains du terroir

Le 3 décembre 2014 à 15h16

Modifié 3 décembre 2014 à 15h16

Miel, huile d'argan, amlou, couscous ou fromage... 109 produits de différentes catégories, tous issus du terroir marocain, ont été primés mercredi lors de la première édition de ce concours. Le détails des produits récompensés.  

Parmi les 109 produits primés, six ont remporté des prix d'excellence:

– l'huile d'Argan de la région de Marrakech Tensift Al Haouz,

– l'amlou de Souss Massa Drâa,

– le keskes khoumassi de la région de Oued Ed-Dahab Lagouira,

– l'huile d'olive de la région Tadla Azilal,

– le miel d'agrumes et Fromage de chèvre Gouda de la région Tanger Tétouan.

Les catégories du terroir primés concernent les miels (24 médailles d'or, 12 médailles d'argent et 12 médailles de bronze), les huiles alimentaires (10 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 5 médailles de bronze), les produits d'origine animale (2 médailles d'or et 2 médailles d'argent), les produits à base de fruits et légumes (5 médailles d'or, 2 médailles d'argent et 13 médailles de bronze), ainsi que les produits à base de céréales (7 médailles d'or, 5 médailles d'argent et 6 médailles de bronze).

Présidant la cérémonie de remise de ces prix, le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a qualifié ce concours de "succès", faisant savoir que les lauréats pourront utiliser, à des fins promotionnelles, le logo des médailles qu'ils ont pu remporter sur l'emballage de leurs produits pour une durée de deux ans.

Cette initiative, mise en place par l'Agence pour le développement agricole (ADA) a pour objectif d'encourager l'amélioration de la qualité des produits du terroir, tout en renforçant le lien entre les producteurs et les consommateurs, a souligné M. Akhannouch.

Et d'ajouter que ce concours permet également de promouvoir l'image de marque de ces produits "typiques", afin de dynamiser leur commercialisation sur le marché étranger comme à l'export.

Le ministre a, dans ce cadre, fait le constat d'une augmentation importante de la demande des produits marocains du terroir, tant à l'échelle nationale qu'internationale, relevant que la multiplicité des écosystèmes du Royaume permettent la production d'une large gamme de produits spécifiques et de valeur dans les différentes régions et zones agricoles du pays.

Pour le représentant de l'Onudi au Maroc, Jaime Moll De Alba Cabot, ce concours a non seulement permis de couronner les meilleurs produits, mais également de mettre en place des projets d'accompagnement et de schémas de suivi en faveur des produits qui n'ont pas été primés.

Quant au classement des régions par rapport au nombre de médailles obtenues, la région de Souss Massa Drâa arrive en tête du classement avec 32 médailles, suivie de la région de Tanger Tétouan (13 médailles) et de la région Meknès Tafilalet (10 médailles).

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aluminium Du Maroc : les comptes consolidés au 31 décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.